
Angle que fait la direction d'un astre avec le plan de l'équateur.
Trouvé sur
http://marees.free.fr/glossaire.html

La déclinaison magnétique désigne l'écart angulaire entre le Nord vrai (géographique) et le Nord magnétique. Elle dépend du lieu et varie dans le temps. La déclinaison est positive si elle est Est, négative si elle est Ouest (règle mnémotechnique du « Est-ce plus ou est-ce moins » - Est +, Ouest -). Il faut ajouter la déclinaison (en ...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) (1) La déclinaison magnétique désigne l'écart angulaire entre le Nord vrai (géographique) et le Nord magnétique. Elle dépend du lieu et varie dans le temps. La déclinaison est positive si elle est Est, négative si elle est Ouest (règle mnémotechnique du « Est-ce plus ou est-ce moins » - Est +, Ouest -). Il faut ajouter la décl...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

( n. f.) Distance angulaire entre le Nord magnétique et le Nord géographique, vis à vis du plan équatorial.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

la déclinaison sur la sphère céleste équivalente à la latitude sur la sphère terrestre; l'autre angle est l'ascension droite. Suite en Sphère terrestre.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

Coordonnée conventionnelle destinée au repérage et à la prévision des mouvements des astres. Définie sur la sphère céleste conventionnelle, la déclinaison est mesurée sur le cercle horaire de l'astre, de 0° à 90° à partir de l'équateur, avec le signe + vers le nord et le signe - vers le sud. La déclinaison de la Lune, du Soleil et d...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=d

1)
[nom] Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l’équateur, soit au nord, soit au sud. 2) Angle qui mesure l’écart du vrai nord avec une aiguille, soit vers l’est, soit vers l’ouest. 3) Action de donner à chaque cas d’un nom, d’un pronom, d’un adjec...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/déclinaison

Analogue à la latitude terrestre, l'une des deux coordonnées équatoriales célestes. Distance angulaire entre la direction de l'axe d'un objet céleste et le plan de l'équateur céleste. Le point d'origine de la déclinaison est l'Equateur céleste. Le comptage s'effectue de 0° à 90° vers le nord (+) ou vers le sud (-).
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

Coordonnée commune aux coordonnées équatoriales et aux coordonnées horaires. Distance angulaire de l'objet observé comptée à partir du plan équatorial de 0 à 90º au pôle nord (-90º au pôle sud).
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

Adaptation d'un parfum en fonction de données techniques spécifiques visant à créer une ligne.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/290

distance angulaire qui sépare un astre de l’équateur céleste ; donnée en degrés, minutes et secondes d’arc de 0° à 90° vers le nord et de 0° à - 90° vers le sud.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/

(1) Fait de décliner. (2)Grammaire Dans les langues à flexions, ensemble des formes que prennent les noms, pronoms et adjectifs selon la fonction qu'ils occupent dans la phrase. Synonyme : désinence Traduction anglais : declension (3) Astronomie Distance entre un astre et l'équateur céleste. Synonyme :
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/declinaison/

En astronomie, la déclinaison ( δ, d ou dec) est avec l`ascension droite une des coordonnées utilisées en coordonnées équatoriales. On l`utilise également en coordonnées horaires.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Déclinaison_(astronomie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.