Egouttage définitions

Rechercher

Egouttage

Egouttage logo #10689Ce terme désigne une étape de la fabrication du fromage pendant laquelle le caillé est mis à égoutter afin de récupérer le petit-lait. Après l'égouttage le caillé est plus ferme, plus compact.
Trouvé sur http://www.homejardin-loisirs.com/fromages-le-vocabulaire-un-langage-a-deco

égouttage

égouttage logo #122ÉGOUTTER, verbe trans. Débarrasser une chose du liquide qu'elle contient ou dont elle est recouverte, en le faisant écouler goutte à goutte. Égoutter la vaisselle, la salade. Elle cueillit une cuillerée de potage, égoutta la cuiller (Martin du G. , Thib. ,Consult. , 1928, p. 1059). Les peaux, égouttées et essorées (Bérard, Gobilliard, Cu...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/égouttage

Egouttage

Egouttage logo #360 Etape de la fabrication du fromage pendant laquelle le caillé est mis à égoutter et laisse échapper le sérum ou petit-lait. La couleur et la consistance du sérum écoulé permet d’apprécier le bon déroulement de l’opération.
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/360

Egouttage

Egouttage logo #10693Etape durant laquelle le caillé est débarrassé de son petit lait ; cette phase peut durer entre 24 et 48 heures, selon la taille du fromage. Cette étape est suivie du « ressuyage » du fromage, qui s’effectue dans un lieu frais et sec. Ces deux étapes sont déterminantes pour garantir un bon affinage.
Trouvé sur https://www.fromagesdechevre.com/lexique/

Egouttage

Egouttage logo #10049Egouttage La feuille se forme sur le tamis de la machine à papier, où l'eau dans laquelle les fibres sont en suspension s'évacue. Cette opération est appelée égouttage.
Trouvé sur https://www.papyrus.com/frCH/services/page_00001NFB/Lexique-du-papier.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.