
assemblage à double rainures et languettes permettant d'avoir une partie de l'assemblage en table saillante.
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

Un embrèvement est une technique d'assemblage pour deux pièces (de bois ou de tôle). L'une des pièces possède la languette ou le tenon destiné à s'emmancher dans la rainure ou la mortaise de l'autre pièce. En menuiserie et charpente, normalement, la largeur de l'embrèvement est égale à environ un tiers de la largeur totale de la pièce.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutonni%C3%A8re

Embrèvement: Assemblage de pièces de bois par tenon et mortaise, rainure et languette.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Manière d’entailler une pièce de bois, pour en rendre l’assemblage ferme avec une autre pièce. 2) Assemblage de deux pièces de charpente qui entre elles forment un angle différent d'un angle droit.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/embrèvement

EMBRÈVEMENT, subst. masc. A. − Évidement pratiqué dans une pièce qui en soutient une autre. Embrèvement pour recevoir une tête de vis. Rien ne s'oppose à ce que les colonnes portent les embrèvements et les épaulements propres à recevoir les bâtis en fer ou en bois des devantures (Viollet-Le-Duc, Archit. ,1872, p. 327). B. − CHARPENT....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/embrèvement

[C.B.] Type d'assemblage à entaille de deux pièces de bois de travers (obliques ou perpendiculaires) avec tenon et mortaise biaises. V. ill. Assemblages. [Men.] Mode d'assemblage de panneaux avec rainure et languette.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3683

- 1. Assemblage consistant en une entaille prismatique pratiquée dans une pièce de bois, et destinée à recevoir l'extrémité d'une autre pièce, taillée selon un profil inverse. L'embrèvement ne reprend que des efforts de compression. Il se compose d'un about, d'un pas et d'un talon, et, éventuellement, d'un tenon et d'une mortaise. L'abou...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

En menuiserie, technique d'assemblage de deux pièces de bois, soit par tenon et mortaise(pénétration de l'une dans l'autre), soit par rainure et languette (ajustage dans le sens de la longueur).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Un embrèvement est une technique d`assemblage pour deux pièces (de bois ou de tôle). L`une des pièces possède la languette ou le tenon destiné à s`emmancher dans la rainure ou la mortaise de l`autre pièce.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrèvement
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.