
Ligne imaginaire à égale distance des deux pôles.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

ligne imaginaire ou parallèle qui sépare la Terre en deux parties égales, les hémisphères.
Trouvé sur
http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/vocabulaire/lexique-6e-5e-4e-3e

Ligne imaginaire tracée autour d'une planète, à mi-chemin des pôles. L'équateur marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur est zéro degré par définition. Il s'agit également d'un grand cercle, le seul parallèle qui soit dans ce cas.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_g%C3%A9ographie

Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse d'un astre en rotation, perpendiculaire à l'axe de rotation, coupe la surface de cet astre.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

ÉQUATEUR, subst. masc. A. − 1. GÉOGR. Équateur (terrestre). Intersection du plan imaginaire, perpendiculaire à l'axe de rotation de la terre et équidistant des deux pôles, avec la surface de la terre, qui permet de déterminer les latitudes de tous les points de sa surface et partage le globe en deux hémisphères. Franchir, passer l'équat...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/équateur

Grand cercle imaginaire de la Terre, perpendiculaire à la ligne des pôles qui divise le globe en deux hémisphères, Nord et Sud. Sa longueur est d’environ 40075 km. C'est à partir de cette ligne que l'on calcule la latitude en degrés vers le nord ou vers le sud.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

Nom masculin: on dit un équateur - des équateurs. L`équateur est un grand cercle imaginaire qui fait le tour de la terre et qui se trouve à égale distance des deux pôles.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-e/equateur.asp
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.