
Vent chaud et sec dû généralement dans les Alpes à un retour d'Est. [source : ANENA (1998) - Guide Neige et Avalanches. Connaissances, pratiques, sécurité. - Edisud, 335 p.] haut de page
Trouvé sur
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/06glossaire_index.php?lettre=F

Dans les vallées des Alpes suisses et surtout autrichiennes souffle parfois un vent de sud, qui a la propriété d'être chaud et sec ; ce vent local , appelé le fœhn, s'établit fréquemment lorsque la situation synoptique met en évidence une dépression abordant l'ouest ou le nord-ouest de l'Europe.
Trouvé sur
http://www.meteofrance.fr//publications/glossaire/150873-foehn
[Randonnée en montagne] Vent sec et chaud caractéristique des Alpes (françaises, suisses, autrichiennes).
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/randonnee-en-montagne-le-lexique-des-term
(ou fœhn) Vent chaud et sec créé à l'aval - vent des montagnes par la descente de l'air qui vient de les franchir. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/f/foehn_ou_faehn

Ne doit pas être confondu avec Effet de foehn. Le foehn est à l'origine un vent sec et chaud de secteur sud qui souffle en général en automne et à la fin de l'hiver, début du printemps, sur le versant nord des Alpes en Suisse et en Autriche. Le nom foehn est depuis utilisé pour désigner tous les vents secs et chauds issus de l'effet de foe...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foehn

1)
[nom] Vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d’une chaîne montagneuse et redescend de l’autre côté après l’assèchement de son contenu en vapeur d’eau. 2) Appareil électromécanique soufflant de l’air chaud pour sécher les cheveux.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/foehn
(effet de) Phénomène de réchauffement et d'assèchement de l'air sous le vent d'une barrière montagneuse, lorsque des précipitations se produisent « au vent » du relief. Par exemple, en Alsace, l'effet de Foehn maintient souvent un temps ensoleillé à l'Est des Vosges lorsqu'une perturbation atlantique circule avec un vent d'Ouest.
Trouvé sur
https://meteo45.com/lexique_meteorologique.html
(vent de) Vent chaud, sec et très rafaleux, soufflant sous le vent d'un relief où se produit un puissant « effet de foehn ». Sur les Alpes frontalières avec l'Italie, c'est un vent venant de Sud à Est. Sur la chaîne pyrénéenne, c'est un vent de Sud-Ouest à Sud.
Trouvé sur
https://meteo45.com/lexique_meteorologique.html

terme utilisé originellement pour définir le vent catabatique chaud et sec qui souffle parfois dans les Apes suisses et Autrichiennes. Ce terme s'est généralisé pour décrire les vents secs et chauds soufflant derrière le versant au vent d'un massif montagneux. Les caractéristiques du fœhn sont dues à la subsidence d'un air qui a été pr...
Trouvé sur
https://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/glossaire/glossaire.htm

Vend chaud et sec créé dans les Alpes, c'est donc un vent des montagnes qui s'assèche par la descente de l'air qui vient de les franchir les reliefs.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5276-foehn.html

FOEHN, subst. masc. Vent sec et chaud qui souffle dans les vallées du nord des Alpes suisses et autrichiennes, et plus largement, dans d'autres régions montagneuses. Le vent revenait, en ouragan cette fois, − le foehn du printemps, qui réchauffe de sa brûlante haleine la terre frileuse qui dort encore, le foehn qui fond les glaces et amasse l...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/foehn

(1) Vent chaud et sec des Alpes.
Synonyme : vent (2) Le foehn est un vent chaud et sec, soufflant du sud et provenant des hautes pressions, qui passe par-dessus les Alpes et vient réchauffer les vallées suisses et autrichiennes, au nord des crêtes alpines.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/foehn/

Le foehn est à l`origine un vent sec et chaud de secteur sud qui souffle en général en automne et à la fin de l`hiver, début du printemps, sur le versant nord des Alpes en Suisse et en Autriche.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foehn
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.