
Creusement mécanique d'un puits.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

Puits de faible diamètre et tubé, généralement profond. Une pompe permet l'exhaure de l'eau.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Opération consistant à creuser des puits dans le sol et le sous sol. On peut distingu er les forages de reconnaissances, de ceux visant à créer des puits de production (d'eau, d'hydrocarbures). Les forages servent essentiellement à la reconnaissance et à l'exploitation des gisements de pétrole ou de gaz naturel.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

est un trou creusé dans la terre et équipé d’un tube. Sa profondeur et son diamètre peuvent varier. Il est utilisé pour prélever de l’eau.
Trouvé sur
http://vistrenque.fr/glossaire

est un trou creusé dans la terre et équipé d’un tube. Sa profondeur et son diamètre peuvent varier. Il est utilisé pour prélever de l’eau.
Trouvé sur
http://vistrenque.fr/glossaire

Un forage est un trou creusé dans le sol pour explorer ou exploiter le sous-sol. Il existe notamment des forages pétroliers ou géothermiques.
Trouvé sur
http://www.explorateurs-energie.com/index.php/glossaire
[nom] Action de forer ou résultat de cette action. Exemple: `Un mât d’une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c’est la partie la plus visible d’une immense plate-forme de `forage`.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/forage

En hydrogéologie, un forage est un puits creusé par un procédé mécanique à moteur (foreuse) en terrain consolidé ou non, pour tous usages sauf pour les ouvrages de reconnaissance ou d'observation (on parle alors de sondage). En biologie, c'est un animal qui fore et creuse une galerie par exemple dans un sbustrat solide tel qu'une roche sédi...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4980-forage.html

FORAGE, subst. masc. Action de forer; résultat de cette action. Le forage des canons, forage des trous de mine; le forage d'un puits de pétrole. Allez-y en Afrique, dit Michel d'un ton rogue, vous empêcherez peut-être qu'on sabote les forages du Maroc (Abellio, Pacifiques,1946, p. 30). Prononc. et Orth. : [fɔ ʀa:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/forage

[Fond. - T.S. - V.R.D.] Creusement d'un trou cylindrique dans le sol, avec enlèvement de matière, en vue de sa reconnaissance, de recherche d'eau ou de matières premières, ou pour réaliser des pieux forés. - Percement d'un tunnel.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4429

Un trou creusé dans la terre pour explorer ou exploiter les ressources souterraines comme par exemple le pétrole ou autres ressources minières.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/722
Technique Le forage désigne l'action de percer un trou au travers d'une matière solide grâce à une machine spéciale.
Exemple : La société pour laquelle je travaille multiplie les forages dans le sol pour essayer de trouver du pétrole.
Traduction anglais : drilling
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/forage/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.