
Fam. des zygophyllacées. H. 10-20 m. Grand arbre exotique des Antilles et d'Amérique centrale à feuilles persistantes. Les fleurs sont bleues. Le bois est aromatique. La résine jaune-verdâtre, ou gaïac, distillée fournit le gaïacol. Elle contient aussi du gaïacène et de la vanilline.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

(courte sol) Plus correctement gaïacol ou la teinture de gaïac à 60-70%, ce qui donne une coloration bleu verdâtre réactive.
Trouvé sur
https://boowiki.info/art/glossaires/glossaire-mycologique.html

bois très dur, utilisé pour la confection des coussinets d'arbre d'hélice.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
[nom] Arbre d’Amérique, de la famille des Rutacées, dont le bois dur, pesant et résineux est très recherché.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/gaïac

arbre au bois brun à verdâtre du genre Guaiacum de la famille des Zygophyllacées. Le Gaïac, originaire de la cordillère des Andes, est aussi appelé « bois saint », « bois de vie » ou « Champaca ». L’huile essentielle obtenue par distillation de ses copeaux a une odeur boisée très fumée, qui rappelle le vétiver.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/290
Botanique Arbre de la famille des rutacées se trouvant exclusivement en Amérique. Il est très recherché à cause de son bois dur, lourd et résineux.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gaiac/

Réactif. La chair du chapeau ou du pied se teinte habituellement de bleu vert à bleu gris sous l’effet du réactif (sinon, il peut aussi se produire un virage au jaune ou brun jaune).
Trouvé sur
https://www.mycodb.fr/glossaire.php

Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d`autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l`une des plus fortes du monde, est de 1, 30, si bien qu`il coule. Il est aussi appelé « bois saint » ou « bois de vie » lignum vitae. Il s`agit des espèces ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïac
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.