
Dans un escalier, la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. En cas de volée courbe, le giron théorique est alors la largeur de marche mesurée sur la ligne de foulée(lieu de giron constant).
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

L'un des compartiments du gironné, qui sert quelques fois de meuble principal dans un écu. Dans ce cas, le giron meut d'ordinaire de la partie supérieure du flanc dextre.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_G

1)
[nom] Espace qui s’étend de la ceinture aux genoux d’une personne assise. 2) Triangle isocèle qui part d’un bord de l’écu et qui finit au centre. 3) Sein d’une mère. 4) Sein, intérieur, milieu, cœur. 5) Domaine d'influence ou d'autorité, domaine propre. 6) Profondeur de la marche d’un escalier m...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/giron

Le giron est la partie plate d'une marche sur laquelle vous posez votre pied.
Trouvé sur
https://www.architecte-paca.com/lexique-glossaire-lettre-G.html

[Arch.] Face horizontale d'une marche d'escalier. - Largeur d'une marche d'escalier mesurée horizontalement de contremarche à contremarche en suivant la ligne de foulée. V. ill. Escaliers.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4703

cf. escalier.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Largeur des marches d'escaliers.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Largeur des marches d'escaliers.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/234

Le giron est, en menuiserie, la profondeur d'une marche d'escalier. On en prend la mesure à l'endroit où l'on pose le pied, c'est-à-dire au niveau de la ligne de foulée. Les marches d'un même escalier doivent bien entendu présenter un giron égal. Le code de la construction exige aujourd'hui que le giron des escaliers publics soit de vingt-hu...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520
Anatomie Partie du corps allant de la ceinture aux genoux en position assise.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/giron/

Le giron désigne la profondeur d’une marche mesurée à l’aplomb des parements des contremarches inférieure et supérieure ou la distance horizontale entre deux nez-de-marches successifs.
Trouvé sur
https://www.polyexpert-construction.fr/glossaire.html

Giron est un nom commun ou un nom propre qui peut désigner - Le désigne la partie du corps humain qui se situe entre le niveau de la ceinture et les genoux, chez une personne assise (la plupart du temps, chez une femme).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giron
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.