
livre qui contient les chants du propre de la messe, et pour les plus récents, ceux de l'ordinaire. Le graduel n'a pas été compilé par saint Grégoire. Il date des effort de propagation et d'unification du plain chant de l'époque carolingienne.
Trouvé sur
http://www.musicologie.org/sites/g.html

Texte bref lu ou chanté à la messe en réponse à la première lecture. Le graduel est situé entre l’Epître et l’Evangile. Aujourd’hui, il est remplacé par un psaume.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/graduel

1)
[adjectif] Qui va par degrés.
[nom] 2) Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe. 3) Versets qui se disent entre l’épître et l’évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/graduel

progressif
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

Féminin graduelle. Pluriel graduels. Progressif, petit à petit, de façon croissante.
Exemple : Son cheminement avait été graduel avant de s'engager dans les ordres. Il avait d'abord fréquenté les bancs de l'église, puis beaucoup parlé avec le prêtre pour enfin commencer ses études de théologie.
Synonyme : croissant
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/graduel/

Par extension, le graduel est un livre liturgique catholique, c`est un recueil des chants grégoriens qui peuvent être chantés à la messe. Son nom vient de la pratique qui consistait à faire chanter le « répons graduel » par deux ou trois chantres, qui se plaçaient sur les « marches » (...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graduel
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.