
science qui consiste à établir, aussi scientifiquement que possible, le sens précis d’un texte (une analyse minutieuse du sens des mots est parfois réalisée). Par extension ce terme désigne l’étude très approfondie d’un texte.
Trouvé sur
http://frandidac.eklablog.com/lexique-litteraire-1-a114502638

interprétation philologique, historique ou doctrinale d'un texte dont le sens, la portée, sont sujets à discussion,
Trouvé sur
http://medieval.mrugala.net/Religion/Glossaire%20religieux.htm

en grec : explication L’exégèse est l’explication ou l’interprétation d’un texte, quelle que soit l’approche favorisée. L’exégèse de l’Écriture met en oeuvre toutes les disciplines capables d’en éclairer le texte. Elle a été pratiquée par les écrivains chrétiens dès les débuts de l’Église.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/exegese

1)
[nom] Explication grammaticale et étymologique d'un texte ancien difficile, assortie d'un commentaire savant et d'une interprétation. 2) Étude approfondie d'un texte et en particulier d'un texte sacré ancien. Commentaire philologique, explication historique, et interprétation de la Bible. 3) ou Explication dâ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/exégèse

Interprétation doctrinale d'un ensemble de textes sacrés.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreE.ph

EXÉGÈSE, subst. fém. Analyse interprétative d'un texte de la pensée d'un auteur (infra synt. a). Exégèse shakespearienne. Elle [la poésie] est la proie de l'exégèse qui est sans conteste une muse puisqu'il lui arrive de traduire en clair nos codes, d'éclairer nos propres ténèbres et de nous renseigner sur ce que nous ne savions pas avo...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/exégèse

(1) Explication d'un texte ancien difficile à partir de son étude grammaticale suivi d'une interprétation de son sens. Par extension, explication d'un texte difficilement compréhensible à cause de son style pompeux et inutilement compliqué.
Synonyme : interprétation (2)
Religion Explication détaillée d'un texte religieux....
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/exegese/

Étude et interprétation des textes de la Bible.
Trouvé sur
https://www.museeprotestant.org/glossary/exegese/

Les exégèses les plus connues sont celles des auteurs de l`Antiquité, tels Platon, Origène ou Aristote. Toutefois, dans le langage courant, le mot s`emploie dans le domaine religieux car les textes sacrés, tels la Bible et le Coran, font plus débat que les autres.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exégèse
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.