
Sciage du dos du livre pour y creuser des entailles correspondant aux emplacements des ficelles. (Art de la reliure / Brunot-Fieux)
Trouvé sur
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES
[nom] Action de grecquer, résultat de cette action. Exemple: `Ils n’admettent le `grecquage` des cahiers que lorsqu’il n’y a vraiment pas moyen de faire autrement.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/grecquage
(grecquer) Entaillage des pages d’un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de colle et pouvoir façonner sans couture (Façonnage)
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

GRECQUE, subst. fém. A. − ARCHIT. ,,Ornement composé d'une suite de lignes brisées à angle droit et rentrant sur elles-mêmes`` (Noël 1968). Frise ornée d'une grecque. La double arcade avait pour enjolivement trois rangées de briques qui s'avançaient l'une sur l'autre, et dont chaque brique était alternativement saillante ou retirée d'u...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/grecquage
(grecquer) Entaillage des pages du côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle. Il sert aussi à pouvoir façonner sans couture (doscarré collé)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/291

Le grecquage est une des étapes du processus de la reliure. Elle consiste à entailler sur le dos du volume à l`aide d`une scie à main. Ces entailles recevront les nerfs qui ne seront dès lors plus saillants par rapport au dos des cahiers.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grecquage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.