
Étude et utilisation de la chaleur interne de la terre.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

( n. f.) 1.) Partie de la géophysique étudiant l'énergie interne de la Terre. 2.) Utilisation des eaux souterraines et de leur température élevée.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

1)
[nom] Science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l’exploiter. 2) Énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui récupère la chaleur puis la convertit éventuellement en électricité.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/géothermie

La géothermie est un raccourci populaire pour parler d'énergie géothermique avec la production d'électricité ou de chauffage. L'énergie géothermique est considérée comme durable de par sa faible extraction de chaleur (en quantité) par rapport à la chaleur (d'un point de vue thermique) du contenu de la Terre. C'est une branche de la géop...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-8733-geothermie.html

La géothermie est l'exploitation de la chaleur naturelle située dans le sol et plus précisément dans l'écorce terrestre. Cette exploitation permet par l'intermédiaire d'un échangeur la captation de calories ou frigories pour l'habitation.
Trouvé sur
https://www.architecte-paca.com/lexique-glossaire-lettre-G.html

La définition de la géothermie se comprend facilement par l’étymologie du mot `geo` qui signifie « terre » en grec et `thermos` qui signifie chaleur. La géothermie consiste donc à utiliser les calories présente dans le sol à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10063

La géothermie ou `chaleur de la terre` se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Elle est particulièrement développée ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

énergie produite à partir de la chaleur de l’eau dans le sous-sol terrestre. La température dans la croute terrestre augmentant de 1°C tous les 30m, la géothermie permet de transformer en électricité, via des centrales géothermiques, de l’eau chaude en provenance des nappes du sous-sol.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/211

Chauffage et/ou climatisation par pompe à chaleur dont la source d’énergie renouvelable est le sol.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/476

Au sens strict : utilisation de l'énergie thermique des couches profondes de l'écorce terrestre. Plus largement : captage de la chaleur emmagasinée dans le sol à faible profondeur. L'origine de l'énergie est alors essentiellement solaire.
Trouvé sur
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Glossaire
Géologie Discipline annexe de la géophysique qui étudie les propriétés de la chaleur et de sa diffusion au sein de la croûte terrestre.
Exemple : La géothermie peut très bien analyser des températures à basse profondeur, mais aussi se pencher sur des relevés dont les mesures sont nettement plus importantes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/geothermie/

La géothermie est la science et la technologie d’utilisation des propriétés thermiques du sous-sol à une profondeur plus ou moins grande. Elle exploite l’énergie calorifique gratuite du sous-sol.
Trouvé sur
https://www.polyexpert-construction.fr/glossaire.html

La géothermie consiste à récupérer la chaleur qui se trouve dans le sous-sol de la terre. Cette chaleur est produite au centre de la planète et peut être utilisée pour alimenter le chauffage urbain. Pour cela, on réalise des forages de plusieurs centaines de mètres de profondeur pour puiser de l’eau naturellement chaude (températures en...
Trouvé sur
https://www.smirec.fr/notre-reseau/glossaire.html

La géothermie, du grec (« la Terre ») et thermos (« la chaleur »), désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l`exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l`énergie géothermique ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Géothermie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.