
figure de style qui consiste à attribuer à un mot d’une phrase ce qu’il conviendrait normalement d’attribuer à un autre mot de celle-ci.
Trouvé sur
http://frandidac.eklablog.com/lexique-litteraire-1-a114502561
[nom] Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hypallage

HYPALLAGE, subst. fém. RHÉT. Figure de style qui consiste à attribuer, à un ou plusieurs mots d'une phrase, ce qui convient à d'autres (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de cette phrase). Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, (. . . ), et soi-même pour un oracle, ce m...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hypallage

Modification de l`attribution d`un mot à un autre, suite à son déplacement dans la phrase.
Trouvé sur
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Hypallage-243011.htm
Linguistique Figure de style consistant à attribuer à un mot d'une phrase la place qu'il conviendrait d'attribuer à un autre, sans nuire au sens.
Exemple : Il n'a pas de chaussures dans ses pieds
Traduction anglais : hypallage
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hypallage/

Le cas le plus simple d`hypallage est l`adjectif. Exemples : - L`utilisation des adjectifs « veuve » et « mélancolique », qui ne s`appliquent sémantiquement qu`à l`homme et non à des éléments concrets, constitue une hypallage et initie ici des métaphores.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypallage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.