[nom] Instrument dont on se sert pour projeter sur un même point fixe les rayons du soleil, malgré les mouvements de cet astre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/héliostat

Coelostat servant à l'observation du Soleil.
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

HÉLIOSTAT, subst. masc. OPT. Instrument qui permet de projeter en un point fixe les rayons du soleil malgré la rotation de la terre. L'héliostat de Foucault ou de Farenheit, appareils fort complexes et encombrants (Prinet, Phot. ,1945, p. 21). L'héliostat est composé de deux miroirs, l'un fixe et l'autre mobile mû par un moteur qui suit le mo...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/héliostat

À la différence des panneaux solaires, les héliostats sont mobiles pour suivre la trajectoire du soleil et collecter un maximum de d'énergie solaire
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151
Physique Instrument à miroirs destiné à projeter les rayons solaires sur un point, sans être perturbé par la rotation de la Terre.
Traduction anglais : heliostat
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/heliostat/

Un héliostat (de helios, mot grec signifiant Soleil, et stat, racine de stationnaire) est un dispositif permettant de suivre la course du Soleil, généralement pour orienter toute la journée les rayons solaires vers un point ou une petite surface fixe, à l`aide de miroirs.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Héliostat
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.