
Traitement local du cancer à l’aide d’un appareil qui émet des rayons. Ces rayons, dirigés vers la tumeur, la détruisent. Ils peuvent être émis par une source interne ou externe. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons ou de séances de rayons.
Trouvé sur
http://institutdusein-desavoie.fr/index.php/glossaire

Traitement local du cancer à l’aide d’un appareil qui émet des rayons. Ces rayons, dirigés vers la tumeur, la détruisent. Ils peuvent être émis par une source interne ou externe. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons ou de séances de rayons. .
Trouvé sur
http://moyenspouragir.e-cancer.fr/glossaire-page.html

spécialité médicale qui utilise les rayons (rayons X), ou d’autres particules (photons, électrons), obtenus à l’aide de machines, pour le traitement des cancers.
Trouvé sur
http://www.ch-roubaix.fr/cancerologie/lexique/

Traitement du cancer par des rayons qui détruisent les cellules cancéreuses ou stoppent leur développement. Les rayons sont dirigés directement vers la tumeur et parfois, sur certains ganglions reliés à l ’organe atteint. La radiothérapie est un traitement local.
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/

Utilisation de la radioactivité pour soigner certaines maladies, notamment des cancers.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/R.html
[nom] Méthode thérapeutique fondée sur l’action des radiations, lumineuses ou autres, et particulièrement des rayons X.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/radiothérapie

Utilisation de rayons à haute énergie générés par une machine et dirigés vers une tumeur cancéreuse dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement est généralement effectué au cours de diverses séances réparties sur de nombreuses semaines.
Trouvé sur
https://sauvetapeau.ca/glossaire/

utilisation thérapeutique des rayonnements ionisants.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.
Trouvé sur
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Service-de-radioth%C3%A9rapie/GLOS

RADIOTHÉRAPIE, subst. fém. MÉD. Emploi thérapeutique des rayonnements ionisants (rayons X, rayons gamma). Radiothérapie externe; radiothérapie profonde; technique et précaution en radiothérapie. Les radioéléments artificiels, par la gamme très étendue des rayonnements émis et par la diversité de leur période, ont élargi le champ de ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/radiothérapie

traitement local du cancer à l'aide d'un appareil qui émet des rayons. Ces rayons dirigés vers la tumeur vont la détruire. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10484

traitement aux rayons
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

La radiothérapie est le traitement du cancer et parfois d'autres maladies, à l'aide des rayons X ou d'autres sources radio-actives. Thèmes associés à Radiothérapie : Cancer , Médicament, études cliniques et thérapeutiques Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Recommander sur Google Cancer du poumon Cancer de l’ovaire Cancer de la peau ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Traitement à base de puissants rayons X émis par une machine ou par des grains radioactifs implantés dans la prostate, qui éliminent les cellules cancéreuses. Lorsque le cancer de la prostate est localisé, la radiothérapie peut être envisagée comme alternative à la chirurgie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/401

(interne ou externe) Traitement par rayonnements ionisants de haute énergie (photons, électrons, autres particules ionisantes) capables de détruire les cellules tumorales.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Traitement par les rayons (radiations ionisantes).
Trouvé sur
https://www.france-colon.fr/fr/lexique.html

méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.
Trouvé sur
https://www.hug.ch/guide-pour-familles/lexique-termes-medicaux
Médecine Radiothérapie désigne un traitement médical par rayons,et que l'on utilise pour combattre les cellules cancéreuses.
Exemple : Avec la radiothérapie, l'irradiation est ciblée sur la tumeur, alors qu'avec la chimiothérapie, elle se diffuse dans tout le corps.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/radiotherapie/

type de traitement qui utilise les rayonnements ionisants émis par certains éléments radioactifs comme le radium. Lorsque ces rayons traversent les tissus malades, ils détruisent les cellules anormales ou en ralentissent leur développement. Lisez ici un de nos articles sur la radiothérapie.
Trouvé sur
https://www.memecosmetics.fr/blog/cancer-lexique/

Traitement par irradiation visant à détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut être utilisée avant ou après la chirurgie et est parfois utilisée en association avec une chimiothérapie. La radiothérapie sert au contrôle local de la progression tumorale sur le site du cancer.
Trouvé sur
https://www.montraitement-cancerdusein.fr/ressources-utiles/glossaire-du-ca

Type de traitement qui utilise les rayonnements ionisants émis par certains éléments radioactifs comme le radium. Lorsque ces rayons traversent les tissus malades, ils détruisent les cellules anormales ou en ralentissent le développement. On utilise la radiothérapie en plusieurs circonstances : - comme principal moyen de traiter certains canc...
Trouvé sur
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_glos

traitement local du cancer à l'aide d'un appareil qui émet des rayons. Ces rayons dirigés vers la tumeur vont la détruire. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons.
Trouvé sur
https://www.saint-louis-reseau-sein.org/glossaire.html

Emploi de rayonnements ionisants à des fins thérapeutiques.
Trouvé sur
https://www.sofcot.fr/sofcot/patients/glossaire-lattention-du-public

Traitement par irradiation visant à détruire les cellules cancéreuses. Lorsque ces rayons traversent les tissus malades, ils détruisent les cellules anormales ou en ralentissent leur développement. La radiothérapie peut être utilisée avant ou après la chirurgie et est parfois utilisée en association avec une chimiothérapie.
Trouvé sur
https://www.vivre-avec-mon-cancer.fr/comprendre/glossaire-quelques-definiti

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L`irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périp...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiothérapie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.