
épuration du sang
Trouvé sur
http://recap-ide.blogspot.com/2014/10/vocabulaire-et-definitions-en-uro-nep

Au cours d’un traitement par dialyse, le sang du patient circule à l’extérieur du corps, grâce à un appareil de dialyse, et est acheminé dans un rein artificiel, le dialyseur. Ce dernier se compose de deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, l’un étant alimenté par le sang, l’autre par un liquide de dialyse dét...
Trouvé sur
https://aidersante.com/insuffisance-renale-chronique/glossaire/

Épuration extrarénale du sang effectuée grâce à un appareil extérieur au corps, le rein artificiel.
Trouvé sur
https://elearning.renif.fr/glossaire.html

Épuration extrarénale du sang effectuée grâce à un appareil extérieur au corps, le rein artificiel.
Trouvé sur
https://elearning.renif.fr/glossaire.html
[nom] Méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hémodialyse

Technique permettant de filtrer les déchets, les sels et les fluides du sang à l’aide d’une machine lorsque les reins ne sont plus capables de réaliser cette fonction par eux-mêmes.
Trouvé sur
https://patientsacoeur.com/glossaire

HÉM(A)-, HÉMAT(O)-, HÉMO-,(HÉM-, HÉMA-, HÉMAT-, HÉMATO-) élém. formantsPremier élém. tiré du gr. α ι ̃ μ α, -α τ ο ς « sang » et entrant dans la constr. de nombreux mots sav. appartenant notamment au domaine de l'anat. , de la biol. , de la méd. , de la physiologie. I. − [Forme hém(a)-] A. − [Le 2eélém. est un subst. ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hémodialyse

filtrage du sang
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

technique permettant d’épurer le sang avec un filtre (rein artificiel) éliminant les déchets toxiques chez des sujets ayant une insuffisance rénale grave. Elle consiste à faire passer le sang du sujet au travers des membranes d'un cicuit d'épuration extracorporelle. Celui-ci filtre le sang et le débarasse des déchets normalement éliminé...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Système extracorporel de purification du sang par filtrage fin (ultrafiltration) ; appelée également dialyse extracorporelle (voir aussi « Dialyse » et « Hémofiltration »).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/403
Médecine L'hémodialyse est une pratique médicale, qui consiste à épurer le sang du corps, au travers d'une machine appelée dialyseur.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hemodialyse/

Méthode d’épuration du sang indispensable lorsque le rein n’est plus en mesure d’assurer ce rôle (insuffisance rénale). Séances d’hémodialyse plus ou moins fréquentes en fonction du degré de l’atteinte rénale.
Trouvé sur
https://www.roche.fr/fr/pharma/diabete/tout-comprendre-au-vocabulaire.html

L’hémodialyse est un procédé mécanique pour nettoyer le sang, en le faisant passer à travers une membrane filtrante, en dehors du corps.
Trouvé sur
https://www.vaccination-info.be/lexique/

L`hémodialyse est une méthode d`épuration du sang par la création d`un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur. - Lorsqu`il existe une insuffisance rénale sévère, l`organisme se charge progressivement de substances qu`il convient d`éliminer par la dialyse.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hémodialyse
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.