
qui met en avant l'intuition avant le raisonnement. Un objet n'existe que si on sait le construire au moyen de règles. Par exemple, l'intuitionnisme n'accepte pas le raisonnement par l'absurde ou le tiers exclu comme des principes.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm
[nom] `(morale)` Doctrine selon laquelle les jugements moraux viennent d'un seul coup à l'esprit sans que nous ne sachions quels processus mentaux les ont produits.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/intuitionnisme

INTUITIONNISME, subst. masc. A. − PHILOS. Doctrine qui accorde à l'intuition une importance essentielle dans la connaissance. Intuitionnisme bergsonien. L'intuitionnisme génial de Frédéric Schlegel se rapproche de la philosophie de Fichte (A. Schlagdenhauffen, Frédéric Schlegel et son groupe, Paris, Les Belles Lettres, 1934, p. 124). L'intu...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/intuitionnisme

(1)
Philosophie Doctrine mettant en avant l'importance de l'intuition dans la connaissance.
Traduction anglais : Intuitionism (2)
Mathématiques Doctrine de Brouwer et Heyting avançant que les entités mathématiques ne peuvent se construire que par l'intuition.
Traduction anglais : Intuitionism
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/intuitionnisme/

L`intuitionnisme est une philosophie des mathématiques que L. E. J. Brouwer a élaborée au début du XXe siècle. Pour Brouwer, les mathématiques sont une libre création de l`esprit humain et tous les objets qu`elles manipulent doivent être accessibles à l`intuition. L`intuitionnisme a pou...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuitionnisme

L`intuitionnisme peut se référer à : - l`intuitionnisme en philosophie des mathématiques ; - l`éthique intuitionniste (une théorie méta-éthique défendue en particulier par George Edward Moore).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuitionnisme_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.