
Mot ancien. - 1. Premier bourrelet du palais des équidés en arrière de l'arcade incisive. Autrefois, les empiriques saignaient ou brûlaient le lampas. - 2. Tumeur du palais.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Étoffe de soie qui venait originairement de Chine et qui est en général à grands dessins d’une couleur différente de celle du fond. 2) Engorgement ou allongement de la membrane qui tapisse le palais du cheval près des dents incisives.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lampas

Tissu de style à dessins tissés en relief.Motifs formés par des duites plus ou moins nombreuses.Fond = satin.(à partir de Louis XIV)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/56

Type de tissu façonné se définissant par l’emploi de deux chaînes ayant deux structures distinctes, une pour le décor à dominante trame et une pour le fond à dominante chaîne.
Trouvé sur
https://www.guimet.fr/fr/documentation/glossaire?word=Lampas

(1) Morceau de soie venant originellement de Chine et caractérisé par un grand dessin d'une couleur différente de celui du fond. (2)
Vétérinaire Partie de la bouche d'un cheval. Membrane du palais qui s'étend jusqu'au niveau des dents incisives.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lampas/

Tissu façonné comportant au moins deux chaînes (chaîne pièce et chaîne de liage) et une ou plusieurs trames. Le décor est constitué principalement par des flottés de trame (liserée, lancée ou brochée), liés au tissu de fond, généralement en taffetas ou en sergé, par la chaîne de liage.
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.