[nom] Enduit pour matériaux poreux comme le bois ou les bétons, non générateur de film à la différence des vernis et des peintures, qui contiennent des liants, qui créent en séchant une structure homogène à travers ou sur le matériau traité. Généralement elles contiennent un hydrofuge, un insecticide, un fongic...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lasure
[adjectif] Qui est enduit de lasure.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lasuré

[Mat. - Rev.] Produit apportant par imprégnation une protection et une teinte au bois ; ce produit est utilisé également pour la coloration superficielle des bétons.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5445

Produit d'imprégnation et de revêtement qui confère aux ouvrages en bois exposés aux intempéries à la fois la protection (hydrofuge, insecticide et fongicide) et la décoration (teinte naturelle ou coloration).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Peinture ou vernis permettant la coloration et la protection du bois tout en laissant apparent son vinage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/234

La lasure est un produit de finition et de traitement de surface généralement utilisé pour les bois extérieurs. La lasure permet de colorer le bois sans en faire disparaître les fibres, et lui apporte une touche esthétique tout en lui assurant protection contre l'eau, l'humidité, les rayons UV ou encore les insectes. La lasure peut être app...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

Solution translucide, le plus souvent à base de copolymères, appliquée au rouleau, utilisée pour protéger et décorer le béton. Généralement colorée, elle laisse transparaître la matière de la peau du béton.
Trouvé sur
https://www.infociments.fr/glossaire

Le lasure est un verni qui est appliqué sur des constructions en bois afin de les décorer et aussi de les protéger des intempéries et autres agressions.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/lasure.html
Technique Produit que l'on applique sur des surfaces poreuses, généralement en bois ou en béton, afin de donner un aspect lisse à la matière. La lasure a aussi un objectif de protection.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lasure/

Produit d’imprégnation et de revêtement.
Trouvé sur
https://www.misterbois-regionest.fr/lexique-du-bois/

Une lasure (le terme teinture est utilisé au Québec) est un produit de protection ou de décoration pour des matériaux poreux (bois, bétons…) qui ne contient pas de charge et ne génère donc pas de film (on dit aussi non-filmogène), à l`opposé des vernis et peintures. La principale diff...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lasure
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.