
Livre qui contient les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/lectionnaire
[nom] Livre liturgique contenant les passages des lectures de l’Ancien Testament, des Actes des Apôtres et des épîtres apostoliques chantés les dimanches et les jours de fêtes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lectionnaire

Du latin médiéval lectionarium. Livre qui réunit les textes de la Bible ou des Pères qui doivent être lus à la messe et à l'office.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreL.ph

LECTIONNAIRE, subst. masc. LITURG. [Correspond à leçon A 1] Livre liturgique qui contient les fragments de l'Écriture lus à l'office. Les seuls offices du chœur exigeaient dès cette époque la collection des livres liturgiques, antiphonaires (. . . ) lectionnaires, passionnaires, sacramentaires, etc. (Bénédictins, Paléogr. mus. , t. 1, 188...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/lectionnaire
Religion Livre liturgique regroupant des extraits des épîtres apostoliques, des Actes des Apôtres et de l'Ancien Testament.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lectionnaire/

Livre liturgique qui contient des passages de l’Évangile ou des textes patristiques (traitant de la vie, de l’œuvre et/ou de la doctrine des Pères de l'Église) lus pendant l’office.
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

Le lectionnaire ou épistolier est un livre liturgique contenant les passages des textes religieux lus à l`occasion des cérémonies religieuses. C`est donc l`ouvrage qui contient les lectures des offices dans la liturgie chrétienne, en particulier dans la messe catholique et la liturgie orthod...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lectionnaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.