
Autre orthographe lis. (1) Variante orthographique de lis, qui est un genre de liliacées à fleurs blanches et odorantes, des régions tempérées. (2) Fleur du lis blanc. (3)
Figuré Teinte extrêmement blanche de la fleur.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lys/

Nom masculin: on dit un lys - des lys. Le lys est une plante à grandes fleurs en forme de corolles très parfumées. Autrefois la fleur de lis était l`emblème des rois de France.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-l/lis.asp
Lys (1746)

Le Lys était un vaisseau de ligne à deux ponts portant 64 canons, construit par Jacques Luc Coulomb à Brest en 1745, et lancé en 1746. Il opéra dans l`Océan Indien à la fin de la guerre de Succession d`Autriche. Il fut capturé par la Royal Navy en 1755, au début de la guerre de Sept ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(1746)
Lys (affluent_de_l''Escaut)

La Lys (Leie en néerlandais) est une rivière du Nord de la France et de Belgique, affluent en rive gauche de l`Escaut qu`elle rejoint à Gand. L`essentiel de son cours est aujourd`hui canalisé. La rivière donne son nom aux durs combats qui opposèrent, du 23 au , les armées belge et allemand...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(affluent_de_l''Escaut)
Lys (affluent_de_la_Dordogne)

Le Lys est un ruisseau français du département de la Corrèze, affluent de rive droite de la Dordogne. - Le Lys prend sa source à 727 m d`altitude sur la commune de Saint-Bonnet-près-Bort, au sud du lieu-dit les Prades, à environ un kilomètre et demi au nord-ouest du bourg de Saint-Bonnet-p...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(affluent_de_la_Dordogne)
Lys (affluent_du_Layon)

Le Lys est une rivière française qui coule dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. C`est un affluent du Layon en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(affluent_du_Layon)
Lys (département)

La Lys est un ancien département français dont le chef-lieu était Bruges. Il tirait son nom de la rivière Lys. - Le département fut créé le sur des territoires des Pays-Bas autrichiens conquis par la France.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(département)
Lys (homonymie)

Lys prend divers sens dans divers domaines : - La fleur de lys est un meuble héraldique dont la forme évoque vaguement la fleur d`iris des marais. - Le lys de jardin est un meuble héraldique figurant un lys sur pied (fleur, tige et feuilles).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(homonymie)
Lys (sous-affluent_du_Pô)

Le Lys (en Greschoneytitsch, Liisu ; en Éischemtöitschu, Lyesu ) est un affluent de la Doire Baltée, et descend de la Vallée du Lys, dans la basse Vallée d`Aoste. C`est un sous-affluent du Pô.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lys_(sous-affluent_du_Pô)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.