
Littéralement « terre située entre les fleuves ». Il s'agit de la bande de terre située entre les fleuves Tigre et Euphrate. Ces fleuves se jettent dans le golfe persique. La Mésopotamie correspond à peu près à l'Irak aujourd'hui.
Trouvé sur
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.ht

Nom d'origine grecque qui signifie : le pays d'entre les deux fleuves. La Mésopotamie désignait sous l'Antiquité le bassin moyen-oriental baigné par le Tigre et l'Euphrate. Cette région est occupée aujourd'hui par l'Irak ainsi que l'Est de la Turquie et de la Syrie.
Trouvé sur
https://www.herodote.net/Mesopotamie-mot-66.php

La Mésopotamie (du grec , de , « entre, au milieu de », et , « fleuves », littéralement le pays « entre les fleuves ») est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l`Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l`Irak actuel.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mésopotamie

La province romaine de Mésopotamie a été créée en 198 par Septime Sévère. - À la fin du IIe s et au début du IIIe siècle, Rome, l`Empire parthe, puis l`Empire sassanide et l`Arménie se disputent cette région. À la suite des victoires des généraux de Lucius Verus, et notamment d`Avi...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mésopotamie_(province_romaine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.