
En gravure, nom donné au mezzotinte et parfois à la lithographie exécutée au grattoir.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Cette technique de gravure est hybride entre les creux et le relief. On hérisse la surface de cuivre d'une multitude de petites barbes au moyen d'un outil demi-circulaire garni de petites dents, le berceau, de telle sorte qu'au tirage de la planche avant l'exécution du dessin on obtienne un noir velouté parfait. Le dessin, proprement dit, se fa...
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html
[nom] Manière de graver en douce, qui consiste à couvrir d’abord entièrement le cuivre de points uniformes et à rétablir ensuite plus ou moins le poli de la planche selon qu’on veut avoir des tons plus ou moins clairs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/manière_noire

(1)
Littérature Genre littéraire anglais, qui naît au XVIIIe siècle et disparaît au suivant, vu comme le précurseur du roman noir.
Exemple : `Le Château d'Otrante` d'Horace Walpole est le tout premier roman appartenant au genre de la manière noire. (2)
Technique Procédé de gravure sur du métal, exécuté avec ...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/maniere-noire/

Le graveur Marcantonio Raimondi avait, à la Renaissance, utilisé un procédé mixte, associant la gravure au burin et des gris obtenus en dépolissant la plaque de cuivre à la pierre ponce, pour ensuite repolir au brunissoir les parties devant apparaître en clair sur l`épreuve (fig. 1). Ce p...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manière_noire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.