
éléments en saillie situés sous les strapontins des stalles et sur lesquels pouvaient s'appuyer les prêtres pendant les parties de l'office où ils devaient rester debout. Les miséricordes sont souvent ornées de motifs fantaisistes, parfois burlesques ou même grivois (cf. stalles de Saint Bertrand de Comminges, de Tolède...). Cf. stalles.
Trouvé sur
http://architecture.relig.free.fr/glossaire.htm

du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur Attribut de Dieu qui explique tout son dessein de salut pour l’humanité. La bonté de Dieu est infinie car elle est un des aspects de sa miséricorde (Ps 86,5). On nomme ainsi l’attitude profonde de l’être caractérisée par la disposition d’amour au pardon. La sensibilité à la misère et ...
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/misericorde

(stalle) (Architecture religieuse.)
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Pitié, compassion. 2) Vertu qui porte à avoir pitié des autres, à avoir compassion des misères d’autrui et à souhaiter les soulager. 3) Grâce, pardon accordé à ceux que l’on pourrait punir. 4) Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. 5) Petite saillie de bois fixée sous l...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/miséricorde

Saillie fixée sous l’abattant d’une stalle d’église, pour permettre aux chanoines, aux moines de s’appuyer ou de s’asseoir pendant les offices tout en ayant l’air d’être debout.
Trouvé sur
https://www.abbaye-cerisy.fr/abbaye/glossaire-d-architecture/

Dague à lame mince et à deux tranchants. A l'origine une épée très courte. Destinée à se glisser dans les défauts de l'armure.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreM.ph

dague dont on menaçait l’ennemi pour l’obliger à se rendre et à demander miséricorde.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/450

Petit siège monté sur charnière dans les stalles d'église et qui permettait aux moines de se reposer pendant les longs offices en position demi-assise. La partie formant le dessous de ces sièges est souvent ornée de personnages grotesques et parfois obscènes.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Qui exprime la surprise, la crainte.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/misericorde/

Petite saillie de bois fixée sous la banquette amovible d’une stalle d'église sur laquelle l’ecclésiastique (moine, chanoine ) peut s'appuyer lorsque le siège est relevé, afin d’éviter la fatigue des stations prolongées pendant l'office. Aussi appelées crédences ou patiences, elles sont très fréquemment sculptées. Voir Stalles .
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

La miséricorde, également appelée patience ou crédence, est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant d`une stalle de chœur. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l`office divin de prendre appui sur elle lorsqu`il se tient debout et que son siège est re...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miséricorde_(stalle)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.