
Ce mot a aujourd’hui une résonance péjorative, il évoque souvent la condescendance. A l’origine il signifiait être touché et ému dans toute sa sensibilité. Dans l’évangile, le mot pitié est employé surtout à propos de Jésus et suggère un sentiment profond qui prend aux entrailles pour se traduire par un geste de miséricorde, un ...
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/pitie

1) [nom] Sentiment douloureux face aux souffrances d’autrui, que l'on ne connaît ou partage pas soi-même. 2) Compassion ; commisération. 3) Détresse, état misérable. 4) Sentiment de mépris, d'orgueil ou de supériorité face aux souffrances ou difficultés d’autrui que l'on ne connaît pas soi-même.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pitié

PITIÉ, subst. fém. A. − 1. Sentiment d'affliction que l'on éprouve pour les maux et les souffrances d'autrui, et qui porte à les (voir) soulager; disposition à éprouver ce sentiment. Synon. apitoiement, commisération, compassion, miséricorde; anton. indifférence, insensibilité. Accès, geste, mouvement, regard de pitié; avoir, prendre ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pitié

Sentiment de tristesse que nous ressentons à la vue de la souffrance ou de la détresse d'autrui et qui nous pousse à vouloir l'en délivrer.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10281

Sentiment de sympathie lié à la souffrance ressentie par autrui.
Synonyme : compassion
Traduction anglais : pity
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pitie/
Nom [f] [pitje] 1) fait d'être sensible au malheur d'autrui Exemple:
'faire pitié à ' Exemple:
'avoir pitié de ' Exemple:
'ressentir de la pitié pour 'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/pitié

La pitié est un sentiment qui rend sensible aux souffrances, au malheur d`autrui. La pitié peut également se présenter sous la forme d`un mépris apitoyé, voire dédaigneux et hautain.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitié
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.