
En tout point de la surface de la terre, un fil à plomb indique la direction du centre de la terre. Si l'on prolonge cette ligne imaginaire de l'autre côté de la terre et au-delà, cette ligne joindra la voûte céleste en un point appelé nadir. Le nadir désigne également la direction de ce point. Ant. Zénith.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) En tout point de la surface de la terre, un fil à plomb indique la direction du centre de la terre. Si l'on prolonge cette ligne imaginaire de l'autre côté de la terre et au-delà, cette ligne joindra la voûte céleste en un point appelé nadir. Le nadir désigne également la direction de ce point. Ant. Zénith.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

( n. m.) Verticale descendante en direction du centre de la Terre, en un point du globe terrestre ou de la sphère céleste.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Point de la sphère céleste auquel aboutirait une verticale tirée à partir du point où se tient un observateur et passant par le centre de la Terre. Le nadir est diamétralement opposé au zénith.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=n

1)
[nom] Point de la sphère céleste directement opposé au zénith et directement en dessous de l’observateur. 2) Valeur la plus basse dans une série. 3) Le pire moment, ou le moment où il y a le moins d'espoir et le moins de réalisation.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nadir

Point de la sphère céleste situé sur la verticale de l'observateur, vers le centre de la Terre. Le Nadir est le point opposé au Zénith.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

L'opposé du zénith.
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

NADIR, subst. masc. ASTRONOMIE A. − Point de la sphère céleste opposé au zénith, qui se trouve sur la verticale de l'observateur. Vous connaissez l'astronomie. Vous savez où est votre zénith, votre nadir. Moi je les confonds (Giraudoux,Amphitr. ,1929, ii, 6, p. 142). ♦ Observer un nadir: 1. . . . en astronomie méridienne on détermine la...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nadir

contr. zénith
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

Partie la plus basse d'une zone, d'une région, d'une courbe. Thèmes associés à Nadir : Anatomie Mis à jour le 14 novembre 2011 Tweeter Recommander sur Google Sexe de l'homme Sexe de A à Z Sexe de la femme Clitoris Taille du pénis Sexe en images Chirurgie du sexe Circoncision Phéromones Les seins Zones érogènes Cycles de reproduction Cycle...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Astronomie Point d'une sphère céleste situé à la verticale descendante de l'observateur ou d'un endroit donné.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nadir/

Le nadir est la valeur la plus basse d`une mesure au cours du temps.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadir
Nadir (astronomie)

Le nadir (de l`arabe نظير, naẓīr, opposé) est, en astronomie, le point de la sphère céleste représentatif de la direction verticale descendante, c`est-à-dire le point de la sphère céleste en dessous d`un endroit particulier. Il est donc l`opposé du zénith.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadir_(astronomie)

Nadir est un prénom issu de l`arabe (nādir, « rare », aussi transcrit Nader) ou de (naḏīr, « celui qui avertit », aussi transcrit Nadhir). - Très populaire parmi les arabes et musulmans d`Asie centrale ou mineure.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadir_(prénom)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.