
Unité physiologique de temps, d’une durée de 24 heures, comportant une nuit et un jour, une période de sommeil et une période de veille.
Trouvé sur
http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/glossaire.html

1)
[nom] Période de vingt-quatre heures correspondant à la succession d’une nuit et d’un jour. 2) Cycle biologique de vingt-quatre heures correspondant à une nuit et jour.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nycthémère

Le nycthémère, dans son acception biologique, est une unité physiologique de temps, comprenant, pour la plupart des animaux, une période d'éveil et une période de sommeil, rythmées par le jour et la nuit. La durée de la période nycthémérale (on peut parler de cycle nycthéméral) au niveau de l'équateur est d'environ 12 h de jour pour 1...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2799-nycthemere.html

NYCT-, NYCTI-, NYCTO-, élém. formantÉlém. tiré du gr. ν υ ́ ξ, ν υ κ τ ο ́ ς «nuit», entrant dans la constr. de termes sav. ou techn. et indiquant une relation avec la nuit ou l'obscurité. Le 2eélém. de ces termes est gén. aussi un élém. formant tiré du gr. A. − [Forme nyct-] nyctalgie , subst. fém. , méd. ,,Douleur sur...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nycthémère

Période de 24 heures, qui comprend une alternance jour/nuit et dicte le cycle biologique.
Trouvé sur
https://www.diabete.fr/glossaire

Se produire sur une base journalière, comme certaines migrations verticales chez quelques copépodes et poissons.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Période de temps qui correspond à un jour et une nuit (en dehors des régions polaires). Le rythme circadien de la température du corps par exemple, est un rythme nycthéméral parce qu’il varie selon le même rythme que celui de l’alternance du jour et de la nuit.
Trouvé sur
https://www.sommeil-mg.net/spip/Glossaire#C
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.