
( n. f.) Altération superficielle des roches, dont la teinte est souvent différente de celle de la cassure fraîche. Ex : calcaire noire à patine blanche.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Résultat d'une lente évolution naturelle de la matière picturale se traduisant par un léger assombrissement des tons produit par l'oxydation des liants à base d'huile et par celle du vernis original. Le jaunissement des vernis successifs a tendance à être confondu avec la patine naturelle.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Effet produit sur le cuir par une finition en plusieurs passages de teintes différentes en vue d'obtenir des nuances. Egalement aspect d'un cuir ou d'une teinte de cuir qui a vieilli.
Trouvé sur
https://crea-cuir.com/smartblog/101/dictionnaire-outil-travail-cuir.html

Décoloration qui se forme naturellement avec le temps sur les métaux tels que l'argent et le bronze. Les patines peuvent également être introduites artificiellement par certains produits chimiques pour leur valeur esthétique.
Trouvé sur
https://fr.goldia.com/pages/jewelry-education-glossary-reference-charts

1)
[nom] Vert-de-gris se formant sur les objets en cuivre ou en bronze. 2) Teinte que le temps donne aux objets anciens, statues, peintures, ivoires, etc. 3) Belle teinte, couleur agréable. 4) Altérations physiques et chimiques de la surface d’une roche par l’action des éléments climatiques. 5) Technique de c...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/patine

PATINER1, verbe intrans. A. − 1. Glisser, évoluer, danser sur la glace avec des patins à glace. Rien de plus dangereux que de patiner sur une couche de glace sans songer combien cette couche est mince (Renan, Drames philos. ,Prêtre Némi, 1885, p. 530). Un jour qu'elle patine avec des camarades sur les canaux glacés de la ville, elle fait une...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/patiné

[Bois - Mat.] Transformation de la surface d'un objet, d'origine naturelle ou artificielle, lui donnant un aspect lustré (ex. bois, pierre) ou le protégeant (ex. cuivre). [Bois - Mat.] Dont le parement a été passif 528 transformé par la patine.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6621

(n. f.) Coloration et aspect que prennent certaines surfaces sous l’action du temps. C’est aussi la coloration naturelle ou artificielle de certaines sculptures (notamment en bronze).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Coloration et aspect de certaines surfaces modifiés sous l'action du temps. C'est aussi la coloration naturelle ou artificielle de la surface des sculptures.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

Fin voile transparent qui se fond au fil du temps sur les œuvres d'art, notamment les meubles, statues et les tableaux, et leur donne une tonalité particulière. Il est le résultat de l'action combinée des agents exogènes et de l'altération des vernis La patine peut être produite artificiellement au moyen de traitements spéciaux à base d'a...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Altération chimique naturelle du bronze. Lustrage, coloration artificielle de surface sur certains objets, dont les bronzes, pour les protéger ou les embellir.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

Coloration d’une médaille, d’une monnaie ou d’un bronze d’art. La patine naturelle, phénomène de corrosion atmosphérique,se produit sur une longue durée. Les patines à la
Trouvé sur
https://www.eurotroc.eu/download/down/Glossaire.pdf

Coloration prise par certains objets ou certaines matières lorsqu'ils vieillisent.
Synonyme : oxydation
Traduction anglais : patina
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/patine-1/

Participe passé du verbe patiner.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/patine/

Matière colorée utilisée pour accuser des reliefs ou donner l'aspect de l'ancien.
Trouvé sur
https://www.subtil-diamant.com/guide-le-lexique-du-bijoutier-52.htm

(n. f.) Comme en coiffure, la patine est l’altération naturelle (due au vieillissement) ou artificielle (provoquée par l’application de certaines substances) de la surface d'une œuvre, changeant son aspect ou sa couleur. On parle ainsi de la patine d’un bronze, par exemple.
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart

La patine est l`altération de l`aspect des objets et matériaux sous l`effet du temps. Elle peut être naturelle ou artificielle ; patiner un objet, c`est lui appliquer un traitement de surface pour lui retirer l`éclat du neuf.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patine_(aspect)

La patine désigne l`ensemble des techniques de coloration et décoloration du cuir par l`application de teintures et solvants, à l`aide de différents outils (pinceaux, éponges, chiffons, vaporisateur). En jouant sur les contrastes de couleur, elle permet de personnaliser les chaussures et sou...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patine_(cuir)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.