
Ouvrage de maçonnerie d'un port, aux murailles verticales (ou presque), permettant l'accostage, l'amarrage et le débarquement ou l'embarquement des personnes et des marchandises. Voir aussi Appontement, Ponton.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Ouvrage de maçonnerie d'un port, aux murailles verticales (ou presque), permettant l'accostage, l'amarrage et le débarquement ou l'embarquement des personnes et des marchandises. Voir aussi Appontement, Ponton.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

infrastructure portuaire permettant l'embarquement et le débarquement de voyageurs, le chargement et le déchargement des marchandises.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Espace de l'entreprise permettant le transfert, sur un même niveau, de marchandises entre les locaux et les véhicules routiers. L'espace peut-être fermé, voire réfrigéré, avec des dispositifs d'étanchéité se plaquant sur les véhicules.
Trouvé sur
http://www.agrojob.com/dictionnaire/

Les quais sont des ouvrages en maçonnerie servant au chargement et au déchargement de marchandises et de passagers. Tout comme pour les môles, le parement extérieur, rectiligne ou non, peut comporter des pierres de taille.
Trouvé sur
http://www.aires-marines.fr/Glossaire

Ouvrage d'accostage qui permet l'embarquement ou le débarquement de passagers et de marchandises et rend possibles les relations entre les navires et la terre ferme. On distingue différents types de quais suivant la nature de leur construction, qui est fonction de l'implantation de l'ouvrage : - En pierre ou construits en coulant du béton sur pl...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=q

Construction en bordure de l'eau, comportant généralement une face extérieure verticale contre laquelle les navires peuvent accoster (et s'amarrer) et une surface horizontale sur laquelle peuvent stationner ou circuler les produits et les personnes qui embarquent ou débarquent. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/q/quai

1)
[nom] Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d’une rivière ou d’un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l’eau. 2) Rivage d’un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. 3) Trottoir d’embarquement dan...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/quai

[Div. - Hydr. - T.F.] Ouvrage constitué d'une plate-forme et d'une partie verticale assurant le soutènement des terres (terminal de port, accès à un train, zone de déchargement, etc.). [Urb.] Voie longeant un cours d'eau ou une voie ferrée.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7580

ouvrage de maçonnerie réalisé le long d`un cours d`eau ou en bord de mer pour retenir les berges ou pour amarrer des bateaux. Par extension, voie le long d`un fleuve puis ouvrage donnant accès aux voies dans une gare. cf. réseaux, voirie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Ouvrage servant à l’accostage des bateaux. Il peut être : massif, en béton coulé en place, en paroi moulée ou constitué de blocs ou de caisson en béton préfabriqué, sur appui, constitué d’une plateforme en béton armé reposant sur des piles et des pieux en béton armé.
Trouvé sur
https://www.infociments.fr/glossaire

(1)
Architecture Ouvrage de maçonnerie en pierres, élevé le long d'une rivière pour en empêcher le débordement.
Traduction anglais : embankment (2)
Architecture Trottoir couronnant cet ouvrage et sur lequel on peut marcher. (3)
Chemin de fer Plate-forme d'une gare.
Traduction anglais : platform (4...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/quai/
Nom [m] [ke] 1) surface le long d'une voie de chemin de fer, de métro Exemple:
'Éloignez-vous de la bordure du quai !' 2) voie le long d'une rivière Exemple:
'se promener sur les quais' 3) en...
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/quai

Un quai est un dispositif permettant le chargement et le déchargement de passagers et de biens au bord d`une étendue d`eau. - Il s`agit d`une levée ordinairement revêtue de pierres, au bord du bassins d`un port ou sur les rives d`une rivière, d`un canal, d`un lac, et destinée à retenir les...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quai
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.