Copie de `Agro Job - Dictionnaire de l'agroalimentaire`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Agro Job - Dictionnaire de l'agroalimentaire
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire
Date & Pays: 17/08/2015, Fr Mots: 1048
|
Abaisserétendre une pâte au rouleau à pâtisserie à l'épaisseur voulue.
Abcvoir Activity Based Costing.
AbiotiqueSe dit d'un milieu où la vie est impossible.
Abricotermettre une pellicule de confiture d'abricots sur un entremets en s'aidant d'un pinceau.
AccidentEvénement imprévu entraînant la mort, une détérioration de la santé, des lésions, des dommages ou autre perte. (OHSAS 18001)
Acide betuliniqueProduit antitumoral présent en petite quantité dans l'écorce de bouleau blanc.
Acides aminesMolécules contenant une fonction acide, habituellement carboxylique et une fonction amine. Les acides aminés existent sous forme libre dans le sérum ou sont incorporés aux protéines.
Action correctiveAction visant à éliminer la cause d'une non-conformité ou d'une autre situation indésirable détectée. (ISO 9000)
Action preventiveAction visant à éliminer la cause d'une non-conformité potentielle ou d'une autre situation potentielle indésirable. (ISO 9000)
Actualite agroalimentaireEnsemble des actualités et des informations parlant des innovations agroalimentaires, des retraits de produit, des cessions d'activités d'entreprise agroalimentaire, ...
Additif alimentaireUn additif alimentaire est un produit ajouté aux production alimentaires commerciales. Elle doit être annotée sur l'emballage, dans la liste des ingrédients.
AdditifsSeules substances « chimiques » autorisées dans les produits alimentaires. Elles assurent une fonction telle que colorant, émulsifiant, épaississant, conservateur...Elles font l'objet d'une liste limitative codifiée ( Ex. E 140, etc...) Les additifs présents dans un produit doivent être mentionnés sur chacun de ses emballages.
AdepaAssociation pour le DEveloppement de la Productique et de l'Automatisation.
AdipocytesCellule conjonctive fixe, arrondie, isolée ou constitutive du tissu adipeux, hébergeant dans son cytoplasme une volumineuse gouttelette lipidique qui joue un rôle essentiel dans la synthèse des lipides, leur stockage et leur libération dans le sang.
Adsltechnologie permettant des débits très élevés sur une ligne téléphonique (environ 10 fois supérieurs au débit d'une ligne analogique).
Advvoir Administration des ventes.
AffreteurL'affréteur est un intermédiaire entre clients (qui ont des marchandises à expédier) et transporteurs. Il cherche le meilleur moyen de transport.
AfnorAgence Française de Normalisation.
AfsaaAgence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments.
AfsmAssociation Française pour le Service et son Management
AgroalimentaireSecteur industriel ayant pour objet la transformation, l'exploitation et le conditionnement des produits agricoles en denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et animale.
AgroeconomisteSpécialiste de l'économie et de la gestion agricole qui intervient à toutes les étapes du processus agroalimentaire, de la production à la consommation.
Agriculture biologiqueL'agriculture biologique recouvre des formes d'agriculture réglementées qui n'utilisent pas de produits industriels de synthèse (fertilisants, produits phytosanitaires...)
AgreerA réception, accepter une marchandise pour l'utiliser dans sa production en l'observant et en la comparant à des critères définis. En cours de fabrication contrôle de conformité réalisé, à chaque étape, sur les « produits intermédiaires ».
Agapesrepas chrétien qui remplacèrent, au début du Christianisme, les banquets funéraires des palans.
AgiliteAptitude à s'adapter, pour une entreprise ou une organisation.
AilL'ail et son principal principe actif, l'allicine, aurait des effets bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires On a découvert que l'ail est un important facteur protecteur contre la maladie numéro un, l'athérosclérose cardiovasculaire causant une maladie des artères coronaires. L'ail diminue les niveaux de cholestérol sanguin et des triglycérides tout en augmentant simultanément les niveaux de HDL (bon cholestérol).
Aiolimayonnaise provençale à base d'ails pilés au mortier avec du sel, du poivre et un jaune d'oeuf auquel on ajoute de l'huile d'olive goutte à goutte.
AlicamentsNé de la contraction d'aliment et de médicament, ce mot français signifie ce qu'on désigne sous le nom d'aliments fonctionnels en Amérique du Nord.
AlimentaireL'alimentaire est tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner.
Alimentationon définit comme alimentation tout système secondaire, qui assure l'apport d'éléments de base et d'énergie à un système principal dépendant du premier pour son fonctionnement.
Alimentation animaleAliments consommés par les animaux. L'herbe pour les vaches, le blé pour les cochons.
Aliment fonctionnelAliment semblable en apparence à un aliment conventionnel ou peut être un aliment conventionnel. Il fait partie de l'alimentation normale et il a été démontré qu'il procurait, au-delà des fonctions nutritionnelles de base, des bienfaits physiologiques précisés par la documentation scientifique et qu'il réduisait le risque de maladies chroniques.
Allergie alimentaireOn estime qu'environ 5% des humains sont atteints d'allergie alimentaire. On ne peut déterminer quel est l'aliment responsable des symptômes que par une recherche systématique qui implique de renoncer successivement aux aliments suspectés ou de noter avec précision tout ce que l'on mange. Les allergies les plus courantes sont les allergies aux oeufs de poule, au lait, aux fraises, au chocolat, aux noix et au poisson.
AllocationIl s'agit d'une procédure visant à répartir un article à disponibilité limitée. Dans un système MRP, un article réservé est un article pour lequel un ordre de prélèvement a été émis, mais qui n'est pas encore sorti du magasin.
AllotissementPréparation de commandes par référence dans laquelle les articles de même référence sont prélevés et répartis dans les différentes commandes.
AlveoleLieu de stockage dans un palettier.
AmModule de gestion des investissement de SAP.
Ambigurepas qui se donnait au XVIIème siècle, le soir ou la nuit, à la suite d'un spectacle ou d'une fête.
Amdecanalyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.
Amelioration continueProcessus de mise en valeur du système de management de la santé et de la sécurité permettant d'améliorer les performances globales concernant la santé et la sécurité au travail, en accord avec la politique de santé et de sécurité au travail de l'organisme. (OHSAS 18001)
AmrAdvanced Manufacturing Research, nom d'un cabinet d'analyse américain.
AntioxydantLes antioxydants sont des substances - vitamines, oligo-éléments, micronutriments - qui diminuent l'oxydation d'autres substances chimiques et qui protègent l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers, naturellement présents dans l'organisme, sont parfois fabriquées en excès par nos cellules, notamment sous l'effet de la pollution, du tabac, des rayons UV... Cela peut alors engendrer le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies. On parle beaucoup des effets bénéfiques des antioxydants ces dernières années et l'industrie agroalimentaire met en avant leur présence dans ses produits afin de dynamiser ses ventes. Elle les utilise également, pour éviter le rancissement des corps gras par exemple. Les antioxydan...
Anticorps polyclonauxTerme qui décrit des anticorps produits par des cellules différentes. Les anticorps sont donc hétérogènes et leur sensibilité et spécificité peuvent être différentes d'un anticorps à l'autre.
AnpeL'Agence nationale pour l'emploi
Anticorps monoclonalDérivé d'un clone. Un anticorps monoclonal est produit par des cellules génétiquement identiques (clone) et sont donc homogènes i.e qu'ils ont tous la même spécificité et sensibilité.
AniaAssociation Nationale des Industries Agro-alimentaires.
Analyse abcClassement d'un référentiel par ordre décroissant des sorties.
Analyse sensorielleElle permet d'étudier les caractéristiques sensorielles des produits en faisant intervenir l'homme comme instrument de mesure à partir de ses 5 sens l'odorat, le goût, la vue, l'audition et le toucher. C'est l'examen des propriétés organoleptiques d'un produit par les organes des sens. L'Analyse sensorielle permet d'étudier différents problèmes ou de répondre à diverses questions posées par le fabricant. Elle est utilisée, par exemple, dans les domaines suivants - Recherche/Développement mise en place de nouveau produit, étude d'un changement de formulation du produit ou de procédé de fabrication sur les qualités sensorielles du produit. - Production dans le cadre du contrôle qualité des matières 1ères. - Marketing adaptation des produits aux « goûts » du consommateur...
AogAiplane On Ground.
ApiAutomate Programmable Industriel.
Apovoir Advanced Planner and Optimizer.
ApoliproproteinesFraction protéique des lipoprotéines. Il existe différentes formes d'apolipoprotéines (Apo A, Apo B, Apo E...), chacune ayant un rôle spécifique dans le transport et le métabolisme des lipides.
ApoptoseProcessus actif d'autodestruction par fragmentation de certaines cellules (lymphocytes) aboutissant à leur phagocytose
Appareilmélange de plusieurs produits.
Appellation d'origineil faut entendre par appellation d'origine la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité et les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains.
Appletpetit programme téléchargeable écrit en Java qui s'exécute à l'intérieur d'une page HTML.
Application multiniveaucentralisées autour des grands systèmes jusqu'aux années 1970, puis décentralisées à l'extrême avec l'avènement du PC, les architectures sont devenues multi niveaux pour s'adapter au Web. Les applications sont découpées en couches fonctionnelles, réparties sur un client et plusieurs serveurs.
Approvisionnement mondialConsolidations de l'industrie grâce aux fusions et aux acquisitions, aux progrès technologiques, aux zones de commerce restructurées et au changement dramatique de la mondialisation par les grandes entreprises internationales qui ont résulté en des changements majeurs de politiques d'approvisionnement. Cela a créé une force de transformation majeure du changement sur l'avenir de la chaîne d'approvisionnement.
Approvisionnement sur internetL'Internet fournit la capacité technique d'accès enligne en temps réel aux renseignements de la chaîne d'approvisionnement, à coûts faibles, pour toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement. Cette capacité permettra aux compagnies de collaborer et de partager des processus d'affaires et des renseignements au-delà des quatre murs de l'entreprise.
Apsvoir Advanced Planning and Scheduling.
Aribanom d'un éditeur de progiciels, notamment de e- procurement.
Arpanetréseau d'ordinateurs crée en 1969 par le Département de Défense aux Etats-Unis pour relier des centres universitaires de recherche et des installations militaires. C'est l'ancêtre de l'Internet.
ArticleEnsemble des éléments qui peuvent se différencier par coloris, taille, ...
ArticleCaractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d'un autre article (par exemple; le coloris, la taille, le conditionnement, etc.).
AseptiquesEmballages exempts de tout germe qui permettent de faire durer l'effet d'aseptisation. Ces emballages sont des boîtes à boire fournies par Tetra-Pak.
Aslanalyse du soutien logistique (voir LSA);
AslogASsociation française pour la LOGistique;
Aspect environnementalElément des activités, produits ou services d'un organisme susceptible d'interactions avec l'environnement. (ISO 14001)
Asset swapéchange d'actifs (entre entreprises chimiques).
AtheroscleroseLésion touchant essentiellement l'aorte et les artères de gros calibre, qui se caractérise initialement par une altération dégénérative de la paroi interne du vaisseau avec formation d'une plaque jaunâtre de dépôts lipidiques, et secondairement par la libération de cristaux lipoïdiques et de cholestérine, puis par une sclérose de la zone touchée, qui peut éventuellement se calcifier ou s'ulcérer.
AtopiePrédisposition héréditaire à produire de manière excessive des immunoglobulines de type E, au contact d'allergènes, et de développer des manifestations d'hypersensibilité immédiate comme l'asthme, le rhume des foins, ...
Atherogenequi accélère le processus d'altération dégénérative de la paroi interne du vaisseau avec formation d'une plaque jaunâtre de dépôts lipidiques, et secondairement par la libération de cristaux lipoïdiques et de cholestérine, puis par une sclérose de la zone touchée, qui peut éventuellement se calcifier ou s'ulcérer.
AuditProcessus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits. (ISO 9000)
AuditeOrganisme qui est audité. (ISO 9000)
AuditeurPersonne ayant la compétence pour réaliser un audit. (ISO 9000)
Audit qualiteExamen méthodique d'un produit ou processus en vue de vérifier sa conformité par rapport à des dispositions et objectifs préétablis.
Auto-contrôleOpération de supervision de son propre travail assurée par chaque opérateur. Peut donner lieu à un enregistrement et un archivage. Est soumis à une supervision par un responsable.
AutocontrôleContrôle par l'exécutant lui-même du travail qu'il accomplit, suivant les règles spécifiées. (ISO 8402)
Aviexpvoir message EDI destiné à transmettre les avis d'expédition.
Baannom d'un éditeur de progiciels, notamment d'un ERP.
Backhaul(ing)trajet de retour (éviter le...).
Back-ordercommandes en retard.
Bacteries lactiquesMicroorganisme transformant les hydrates de carbone en acide lactique et qui se trouve partout dans la nature. Les bactéries lactiques sont normalement présentes dans la peau, le système digestif et la muqueuse vaginale où elles accomplissent de nombreuses fonctions; elles créent notamment un environnement hostile (milieu acide grâce à la production d'acide lactique) aux bactéries pathogènes. Elles sont utilisées pour la fermentation des produits laitiers qu'elles rendent plus digestes tout en augmentant la biodisponibilité des vitamines et des minéraux contenus dans ces aliments. On s'en sert aussi comme suppléments alimentaires pour recoloniser la flore intestinale.
BacteriocinesPetites antimicrobiens produits certaines bactéries dont les bactéries lactiques.
Bamoutils de recherche dans le système d'information de l'entreprise des éléments factuels permettant de mesurer la performance d'un processus. Dans un processus d'amélioration continue, il ne suffit pas de mettre en oeuvre un processus optimisé dont on a quantifié l'apport, il s'agit de le mettre sous surveillance et de s'assurer que sa performance ne se dégrade pas. Ils peuvent aussi être utilisés en amont pour mesurer la performance du processus actuel et alimenter le moteur de simulation en données réelles.
Bande passantequantité d'informations que peut véhiculer un canal de communication. Elle se mesure en bit par seconde.
BarbaresNet-entreprises qui cassent les règles de l'économie traditionnelle en élaborant des modèles économiques prenant en compte l'accélération, la désintermédiation, et la dématérialisation des échanges possibles avec Internet. Les barbares annihilent les frontières habituelles entre les activités économiques.
BarycentreLe barycentre est un point mathématique construit à partir d'un ensemble d'autres. Il correspond en statistiques à la notion de moyenne, en physique à la notion de centre d'inertie et en mécanique du solide à la notion de moment. On l'utilise également ce concept pour la construction de courbes de Bézier.
Base de donneesensemble structuré de fichiers permettant d'accéder facilement à des informations.
Based strategystratégie des transports basés sur les marchés.
Beampoutrelle horizontale supportant les palettes dans un palettier.
Bench markingcomparaison des performances et des méthodes de travail entre entreprises.
Besoins brutsQuantité totale de la demande d'un article. Le besoin brut est déterminé avant déduction du stock disponible et des réceptions prévues.
Besoins dependantsméthode de calcul des besoins en réapprovisionnement des composants lorsque ceux-ci sont parfaitement déductibles des composés en fabrication.
Besoins independantsméthode de réapprovisionnement ne fondant pas le calcul des composants nécessaires sur celui des composés.
Besoins netsQuantité d'un article calculée à partir du besoin brut, après déduction du stock disponible et des réceptions prévues de cet article.
Best practiceanalyse des meilleures pratiques observées dans l'industrie afin de fixer des objectifs d'amélioration pluriannuels.
BifidobacteriesLes bifidobactéries sont des bactéries très utiles pour lutter contre la constipation et les gastro-entérites. La plus connue est le lactobacille. Contrairement aux bactéries du yogourt, ces bactéries ont la particularité de coloniser l'intestin. Leurs présences durables favoriseraient donc une bonne santé intestinale et le renforcement du système immunitaire. Très populaire au Japon et en Europe, le yogourt aux bifidobactéries fera son apparition sur notre marché d'ici quelques années.
Big bluesurnom pour IBM.