
Série de traitements de purification effectués le plus souvent en continu et ayant pour but de débarrasser les huiles brutes des impuretés diverses qu'elles contiennent comme les acides gras libres et les phospholipides. 17
Trouvé sur
http://www.ogm.gouv.qc.ca/glossaire.html

Opération ou ensemble d’opérations par lesquelles on sépare un mélange (homogène ou hétérogène) de substances, de manière à obtenir un ou plusieurs corps purs, ou un ou plusieurs mélanges avec des propriétés bien déterminées. ( κ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/r/raffinage
[nom] Action de raffiner. Exemple: ``Raffinage` du salpêtre.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/raffinage

Ensemble d'opérations chimiques ou physicochimiques par lesquelles on traite une substance, pour la purifier, ou un mélange, pour en séparer certaines substances ou composés.
Trouvé sur
https://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/AUTRES/lexique/lexique.htm

RAFFINAGE, subst. masc. CHIM. , INDUSTR. Action de raffiner; ensemble d'opérations chimiques ou physicochimiques par lesquelles on traite une substance, pour la purifier, ou un mélange, pour en séparer certaines substances ou composés. Synon. affinage, purification. Raffinage de l'alcool, de l'huile, du sel, de l'uranium. Le raffinage [du soufr...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/raffinage

C'est un procédé de purification des huiles végétales qui permet de rendre l'huile brute propre à la consommation en éliminant certains composés indésirables (cires, gommes, odeurs, couleurs, résidus de pesticides .) . Le raffinage a pour but d'améliorer le goût et la stabilité des corps gras. . Il donne à l'huile un goût neutre
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/587

Étape finale de la production métallurgique consistant en l’épuration des impuretés dans le métal fondu.
Trouvé sur
https://www.iamgold.com/French/glossaire/default.aspx

Après l’achèvement du processus de brassage, les parties de l’extrait dissoutes dans l’eau sont séparées des grains usés dans la cuve.
Trouvé sur
https://www.le-triangle-dor.fr/lexique-biere/

Fait de raffiner un produit.
Synonyme : épuration
Traduction anglais : refining
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/raffinage/

Raffinage Pour que les matières fibreuses aient les propriétés voulues elles sont raffinées mécaniquement avant leur utilisation pour la fabrication du papier. On fait la distinction entre raffinage «long et grossier», «long et fin» ainsi que «court et fin».
Trouvé sur
https://www.papyrus.com/frCH/services/page_00001NFB/Lexique-du-papier.htm

Le raffinage, dans le domaine de la papeterie, est un type de traitement mécanique de la pâte à papier en vue d`obtenir l`hydratation, la fibrillation ou la coupe des fibres. Selon le type de raffineur utilisé, on privilégiera l`un ou deux de ces trois effets.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_(papeterie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.