
1)
[nom] Action de remuer une chose. 2) Opération de rotation et d'inclinaison régulière des bouteilles dans le processus d'élaboration des vins en méthode champenoise.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/remuage

Dans la méthode tradtionnelle, opération visant à amener les dépôts contre le bouchon par le mouvement imprimé aux bouteilles placées sur des pupitres. Le remuage peut être manuel ou mécanique (à l’aide de gyropalettes).
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

REMUAGE, subst. masc. A. − [Corresp. à remuer I A 1] DR. ANC. Billet, congé de remuage. Permis pour transporter du vin (d'apr. Littré). ♦ Droit de remuage ou, p. ell. , remuage. Droit perçu sur le vin transporté. Ces douze poinçons vont à Paris, où l'on en fait du vin de Bourgogne. Ils payent à l'entrée soixante et quinze francs chaqu...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/remuage

Opération qui précède le dégorgement dans la production traditionnelle de vin mousseux. Elle consiste à amener les sédiments dans le goulot.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

Dans la méthode champenoise, opération visant à amener les dépôts contre le bouchon par le mouvement imprimé aux bouteilles placées sur des pupitres.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

Étape de l’élaboration d’un champagne qui consiste, à l’issue du vieillissement des bouteilles en cave, à progressivement les tourner et retourner la tête en bas, afin que le dépôt de levures mortes qui s’est formé au moment de la prise de mousse glisse et se concentre au niveau du goulot.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/351

Autre étape de la méthode Champenoise qui permet de concentrer le dépôt dans la bouteille.
Trouvé sur
https://www.laboitedufromager.com/vincabulaire/

Dans la production des mousseux de méthode traditionnelle, opération effectuée à la main ou avec une gyropalette visant à ramener les résidus de la seconde fermentation contre le bouchon, pour ensuite les éliminer.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

(1) Fait de remuer le blé pour éviter le développement de moisissure. (2)
Droit, Ancien Permis/droit que l'on perçoit pour transporter du vin. (3)
Viticulture Opération qui consiste à incliner chaque jour les bouteilles, goulot vers le bas, et à les secouer pour que les dépôts retombent contre le bouchon (viticulture ...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/remuage/

Technique utilisée pour la méthode traditionnelle qui consiste à placer les bouteilles sur des pupitres pour orienter les levures mortes de la seconde fermentation vers le goulot de la bouteille. Pour cela, le remuage peut être fait manuellement par un remueur.
Trouvé sur
https://www.vins-italiens.fr/blog/p-lexique-de-la-viticulture-

Le remuage consiste à favoriser la sédimentation des résidus de la prise de mousse, lors de l`élaboration des vins effervescents. - Le remuage est réalisé en faisant tourner les bouteilles sur leur axe, tout en les conservant à l`envers, tête vers le bas. Les sédiments sont principal...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remuage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.