
1)
[nom] Affliction, état de dépression morale causé par quelque événement fâcheux. 2) Mélancolie de tempérament. 3) Ambiance où se marque de l’affliction, de la mélancolie. 4) Aspect d’une chose qui nous met dans un état d’affliction ou de mélancolie.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/tristesse

TRISTESSE, subst. fém. A. − [À propos d'un être animé] 1. [À propos d'une pers. ] État d'incapacité à éprouver de la joie, à montrer de la gaieté, se traduisant notamment par les traits du visage affaissés, le regard sans éclat. Synon. abattement, affliction, amertume, cafard1(fam. ), chagrin2, dépression, ennui, mélancolie, morosi...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/tristesse

(1) Tristesse désigne un état naturel ou accidentel de chagrin, de mélancolie ; état d'une personne qui est triste, qui est affligée, déprimée moralement.
Exemple : C'est déchirant de le voir ainsi, mais il faut avouer une chose, c'est que la tristesse l'inspire. Il n'a jamais écrit d'aussi beaux textes.
Synonyme : accableme...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tristesse/
Nom [f] [tʀistɛs] 1) état d'une personne qui a de la peine
2) fait de rendre triste Exemple:
'la tristesse du temps'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/tristesse

Tristesse est une nouvelle d`Anton Tchekhov, publiée en 1886. - Le cocher Iona Potatov attend sous la neige depuis plusieurs heures. Un officier monte enfin dans le traîneau « Rue de Vyborg ! » Le traîneau démarre doucement. Il ne tient pas sa droite, et les passants le rabrouent. Potato...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristesse_(nouvelle)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.