
( n. f.) Amphibole calcique, magnésienne et ferrifère, du système monoclinique, de couleur vert olive à vert foncé. Se rencontre dans les faciès métamorphiques des schistes verts.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Espèce minérale, silicate ferro-magnésien du groupe des amphiboles calciques. Exemple: `Viennent ensuite les schistes talqueux à diallage-bastite se rencontrant en bandes et en lentilles plus larges et finalement les schistes à `actinote` ou smaragdite, qui ne sont point confinés aux contacts d’allure t...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/actinote

(ou actinolite) : silicate complexe de calcium, magnésium et de fer. Minéral des schistes cristallins, faisant partie des amphiboles. Apparaît dans les roches volcaniques par transformation de l’augite ou de l’olivine. Peut se transformer en talc. Variété : amiante.
Trouvé sur
https://operabaroque.fr/Metamorphiques.htm

ACTINOTE, subst. fém. MINÉRALOGIE : Actinote. − Amphibole d'un vert foncé vitreux, dans laquelle une partie de la magnésie est remplacée par du protoxyde de fer; industrie, manches de couteaux, boutons, etc. A. Pérès, Les Pierres et les roches, Guide pratique,1896, p. 24. Rem. Ds Ac. Compl. 1842, actinote est du masc. Besch. 1845 n'en indi...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/actinote
Minéralogie Minéral vert olive, aux cristaux allongés, contenu dans certaines roches éruptives ; l'actinote est un silicate de magnésium, de calcium et de fer appartenant au groupe des amphiboles.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/actinote/

L`actinote est un minéral ferro-magnésien de la famille des silicates (groupe des amphiboles calciques). De formule chimique avec des traces de Mn, Al, Na, K et Ti, l`actinote constitue les termes intermédiaires dans la série isomorphique qui va de la trémolite à la rare ferroactinote .
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Actinote_(minéral)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.