
Action consistant à détruire les bactéries, les champignons microscopiques ou les virus présents notamment sur la peau, les muqueuses et les plaies.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/A.html

1)
[nom] Destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer des infections 2) Ensemble des techniques ayant pour objectif la destruction des micro-organismes pathogènes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/antisepsie

Une antisepsie consiste en un traitement chimique appliqué à des tissus vivants dans le but de détruire et d'éliminer les micro-organismes potentiellement pathogènes ou d'en ralentir la croissance; la substance chimique utilisée est appelée antiseptique. Cette méthode consiste donc à combattre ou éviter les maladies dues à des virus ou d...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4109-antisepsie.html

ensemble des moyens qui consistent à se débarrasser des germes en les tuant.
Trouvé sur
https://www.cairn.info/histoire-de-la-medecine--9782707145574-page-338.htm

ANTISEPSIE, subst. fém. MÉD. Méthode thérapeutique consistant à utiliser les antiseptiques (cf. antiseptique A) : 1. Le traitement prophylactique se divise en deux parties essentielles : l'antisepsie et la désinfection. 1. L'antisepsie. − Comme l'indique son nom, elle forme la base de la lutte contre les microbes. Dès que ceux-ci ont pénÃ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/antisepsie

Opération au résultat momentané permettant d'éliminer les micro-organismes sur les tissus vivants (peau ou muqueuses). On utilise un antiseptique dans le but de prévenir ou traiter une infection localisée.
Trouvé sur
https://www.cpias.fr/Usagers/Usagers_lexique.html

Opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants et dans la limite de leur tolérance - d’éliminer ou de tuer les micro-organismes, - et/ou d’inactiver les virus.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/121

méthode permettant de prévenir ou de traiter les infections en détruisant les micro-organismes. Thèmes associés à Antisepsie : Infectiologie
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Procédés employés pour réduire le nombre d'agents pathogènes sur les surfaces, les matériaux et objets ou au niveau d'une plaie, afin d'éviter les infections.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/403

Application d’un antiseptique : Opération au résultat momentané permettant au niveau de tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les microorganismes. Le résultat de l’opération est limité aux microorganismes et/ou aux virus présents au moment de l’opération.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/514

Opération permettant sur les tissus vivants d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/689
Médecine Ensemble de méthodes destinées à prevenir les infections microbiennes ou à lutter contre.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/antisepsie/

L`antisepsie (du grec ancien σῆψις, sepsis, « putréfaction ») est une opération au résultat momentané permettant d`éliminer les micro-organismes au niveau des tissus vivants par application d`un produit antiseptique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisepsie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.