aronde

(1)Zoologie Nom scientifique désignant un oiseau, plus précisément l'hirondelle. Traduction anglais : swallow (2)Zoologie Sorte de poisson volant. (3) Zoologie Espèce de mollusque dont fait parti le coquillage, qui fournit le nacre et les perles.
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/aronde/

Aronde

Se dit d'un assemblage dans lequel le tenon et la mortaise vont en s'élargissant en forme de queue d'hirondelle. Voir Assemblage.
Gevonden op http://www.archidirect.com/francais/infocenter/lexique_construction.php

Aronde

[rivière] L`Aronde est un cours d`eau français de petite importance, qui coule dans le département de l`Oise, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C`est un affluent de l`Oise en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine. Un de ses anciens noms, Aronna (861)(Tessier, Recueil des actes de Charles le Chauve, 1943.), viendrait de la ...
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Aronde_(rivière)

aronde

aronde - n.f.[C.B.] [Mac.] Employe parfois comme synonyme d'agrafe lorsqu'elle est en forme de double queue d'aronde (pour relier deux pieces de charpente ou deux pierres).
Gevonden op http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6543

aronde

ARONDE, subst. fém. A. − Vx. Ancien nom de l'hirondelle : 1. Du seuil voici que vous suivez le paraphe noir des arondes . . . Aragon, Le Roman inachevé,La Beauté du diable, 1956, p. 13. Rem. Lar. 19eobserve que l'« on se sert encore [du mot] dans quelques départements pour désigner l'hirondelle de cheminée. »B. − P. anal. (À) queue d'a...
Gevonden op http://www.cnrtl.fr/definition/aronde
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.