
lieu de travail des artisans, des ouvriers qui travaillent en commun ; section d'une usine où des ouvriers travaillent à un même ouvrage.
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

Local où travaille un peintre ou un sculpteur avec ses aides, ses apprentis ou ses élèves. On appelle travail d'atelier un travail exécuté par des apprentis ou des élèves sous la direction d'un maître, ou d'après ses dessins. Une oeuvre anonyme est dite de l'atelier de tel maître lorsqu'elle a été faite par l'entourage immédiat ou sou...
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html
(WorkShop) un atelier est une session de travail non figée au cours de laquelle les participants sont invités à partager, élaborer des projets, tester des projets innovants, développer de nouvelles idées… sous un format participatif et interactif.
Trouvé sur
http://www.labfab.fr/glossaire/

« Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. » Le terme d'atelier est volontiers utilisé en prospective car il est le reflet d'une dynamique de travail participative et studieuse. Au contraire d'autres types de réunions, les ateliers sont un des moyens les plus efficaces pour éviter la Lexique de prospective territoriale Dreal...
Trouvé sur
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/MenP_glos

Désigne le lieu de travail du dessinateur de bd.
Trouvé sur
https://dessin-humoristique.fr/vocabulaire-bd

1)
[nom] Lieu où se fait un travail manuel. 2) Lieu de travail. 3) # Espace, dans une usine, consacré à la production. 4) #* `La marbrerie de Givet, fondée en 1852, a maintenant une notable importance ; elle occupe 70 ouvriers tant aux `ateliers` qu'aux carrières.` {{source/}} 5) # Lieu où travaille un artiste....
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/atelier

Espace de travail du dessinateur. Structuré et équipé en fonction des techniques de travail personnelles de l’artiste, souvent saturé de documents, d’objets fétiches et d’outils spécifiques, l’atelier du dessinateur de BD (comme l’atelier du peintre, l’agence de l’architecte, le bureau de l’écrivain, etc.) est un environnemen...
Trouvé sur
https://journals.openedition.org/genesis/1643

[Div.] Bâtiment ou partie de bâtiment servant de lieu de travail pour une activité manuelle particulière. - Phase d'exécution d'un ouvrage ou ensemble des moyens nécessaires à cette phase (par ex. atelier de dalles, de grave-bitume).
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=666

C'est le lieu privilégié où l'artiste crée. Qu’il soit sculpteur, peintre ou graveur, il concentre généralement en ce lieu des oeuvres anciennes et d'autres en devenir.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

(1) Lieu de travail d'artistes ou d'ouvriers.
Synonyme : fabrique
Traduction anglais : workshop, (artiste) studio (2) Subdivision d'une usine où un groupe de travail effectue une tâche en commun.
Synonyme : chantier
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/atelier/

Un atelier est un local ou un espace consacré à la fabrication, dans une usine, chez un artisan ou un artiste. - Au début de l`ère industrielle, les ateliers sont regroupés en manufactures puis en usines.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.