
En termes courants, petit bateau généralement non ponté. Voir Embarcation, Canot. (2) Dans le vocabulaire marin, ce mot n'est guère utilisé que dans la locution « trois-mâts barque » (trois-mâts dont les deux phares avant sont carrés et l'artimon aurique) et, dans un sens nettement péjoratif, pour désigner une embarcation pourrie et ver...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) (1) En termes courants, petit bateau généralement non ponté. Voir Embarcation, Canot. (2) Dans le vocabulaire marin, ce mot n'est guère utilisé que dans la locution « trois-mâts barque » (trois-mâts dont les deux phares avant sont carrés et l'artimon aurique) et, dans un sens nettement péjoratif, pour désigner une embarcation po...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

pas forcément un petit bateau ! Sur le canal du Midi et le bas Rhône, c'est un bateau de charge assez important, mesurant jusqu'à 30 mètres. Sur le lac Léman également, où elle est gréée de voiles latines.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

(TROIS-MATS BARQUE) : Voir trois mâts carré. Navire dont le dernier mât porte la brigantine et une flèche au dessus
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Terme qui désigne diverses petites embarcations naviguant sur les rivières et les étangs, mais également différentes sortes d'embarcations utilisées en mer pour la pêche, pour le sauvetage et aussi, dans les ports, pour le service. On les appelle plutôt canots.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

1)
[nom] Petit bateau. 2) Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l’arrière, sont gréés à voiles carrées. 3) Cette sorte de gréement. 4) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu’après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/barque

BARQUE, subst. fém. A. − 1. Petit bateau ponté ou non, avec ou sans mât(s) et de faible capacité. Barque à rames, à voiles; barque de pêche(ur), de sauvetage; barque frêle, rapide : 1. . . . un passeur était assis sur la proue de sa bèche, espèce de barque abritée sous des toiles ou pavois, comme une gondole. Borel, Champavert,Dina la...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/barque

Petit bateau sans pont.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

Définit les navires à gréement carré dont le mât dartimonporte une voilure aurique: trois-mâts barque, quatre-mâts barque.
Trouvé sur
https://www.histoiredumonde.net/Lexique-de-termes-marins.html

(1)
Marine Petit bateau ne mesurant pas plus de sept mètres, généralement mu par des rames ou des avirons et à fond plat. Quelques barques spécifiques peuvent avoir une voile comme la barque catalane.
Synonyme : chaloupe
Traduction anglais : small boat (2)
Marine Navire dont le mât avant et le mât central s...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/barque/
Nom [f] [baʀk] 1) petit bateau
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/barque
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.