Batardeau définitions

Rechercher

Batardeau

Batardeau logo #104Coffrage dont on entoure la partie immergée de la coque d'un navire pour la mettre à sec avant de la radouber ou de la réparer, ou que l'on applique à l'intérieur pour aveugler une voie d'eau.
Trouvé sur http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

Batardeau

Batardeau logo #267Batardeau: Digue d'assèchement à paroi simple de palplanches ou paroi double avec remplissage terre ou tout-venant de carrière.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

batardeau

batardeau logo #1961) [nom] Espèce de digue faite le plus souvent d’un double rang de pieux et d’ais, entre lesquels on entasse de la terre, construite au milieu du courant d’une rivière ou d’un canal, soit pour détourner les eaux, soit pour les contenir pendant les travaux qu’on est obligé d’y faire. 2) Cloison étanch...
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/batardeau

batardeau

batardeau logo #122BATARDEAU2, subst. masc. TECHNOLOGIE A. − TRAV. PUBL. Barrage provisoire (parfois digue ou enceinte) établi dans le lit d'un cours d'eau afin de pouvoir exécuter à sec certains travaux : 1. Ils [des pontonniers] avaient construit un batardeau dans le but d'opérer à l'aise et de ne pas se tremper le nombril et les ripatons. . . A. Arnoux, RhÃ...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/batardeau

BATARDEAU

BATARDEAU  logo #169[Fond. - Hydr.] Rideau de palplanches, ou parfois digue provisoire en terre, mis en place pour détourner ou retenir les eaux durant des travaux. V. ill. Batardeau.
Trouvé sur https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=945

batardeau

batardeau logo #10172Un batardeau est une barrière anti-inondation destinée à prévenir les Dégâts des eaux - Description : Un batardeau désigne une barrière ou un panneau anti-inondation destiné à être posé au niveau des ouvertures des habitations ou locaux professionnels, afin d'empêcher l'eau d'entrer dans les bâtiments. Il existe en plusieurs dimension...
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/10172

Batardeau

Batardeau logo #482Le batardeau est, dans la fortification, un massif de maçonnerie qui traverse toute la largeur du fossé : on le place ordinairement vis-à-vis les angles saillants des bastions et des demi-lunes, et sur le prolongement des capitales de ces ouvrages.
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/482

batardeau

batardeau logo #725 Pluriel batardeaux. Hydrologie, Familier Petite construction en pierre ou en brique destinée contenir de l'eau et à dessiner les contours d'un détournement d'un cours d'eau ou d'une mare. Exemple : Les agents de l'ONF ont construit un batardeau afin d'orienter les eaux de l'Eure. Traduction anglais : cofferdam
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/batardeau/

Batardeau

Batardeau logo #252 Digue provisoire pour mettre à sec un endroit baigné par de l'eau et ou l'on peut exécuter des travaux.
Trouvé sur https://www.riviere-viaur.com/fr/outils/glossaire.php

Batardeau

Batardeau logo #651Un batardeau est un barrage destiné à la retenue d`eau provisoire en un lieu donné sur une surface donnée. En général, le batardeau est utilisé en vue d`exercer une activité en aval de celui-ci. Il est souvent réalisé avec des gabions et des palplanches.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Batardeau
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.