
1)
[nom] Ancien synonyme de amphibien.
[adjectif] 2) Qualifiait une sous-classe de reptiles dans laquelle étaient inclus les amphibiens. 3) Relatif aux `batraciens`. 4) Qui a l’aspect d’un `batracien`, d’une grenouille.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/batracien

Classe de vertébrés amphibiens dont la peau molle,humide est criblée de pores excréteurs correspondant à des glandes à sécrétion visqueuse et dont la respiration à l’origine branchiale, devient à l’age adulte pulmonaire et cutanée (grenouille, crapaud)
Trouvé sur
https://usmaplongee.fr/activites/biologie/glossaire-de-biologie-sous-marine

Batracien est l'ancienne appellation désignant la classe des animaux appartenant à la famille des amphibiens. Voir amphibiens.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7538-batracien.html

BATRACIEN, IENNE, subst. masc. et adj. A. − Subst. masc. , ZOOL. Animal à sang froid, à peau nue et humide, à respiration branchiale chez les larves (les têtards), presque toujours pulmo-cutanée chez les adultes, et dont le type est la grenouille. − Subst. masc. plur. Les batraciens (cf. amphibien). B. − Adj. Qui tient de la grenouille, ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/batracien

Clade monophylétique réunissant les Urodèles (ou Caudata) que sont les tritons et salamandres ; et les Anoures (ou Salientia) que sont les crapauds, rainettes et grenouilles. Anciennement, ce terme encore souvent utilisé dans le langage courant, désignait l'ensemble des Amphibia.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Féminin batracienne.
Zoologie, Ancien Tétrapode, amphibien. Animal qui dispose d'une peau nue et humide. Son sang est froid. Les larves ou têtards ont une respiration branchiale et les adultes sont presque tous pulmo-cutanées.
Exemple : La grenouille est un batracien.
Synonyme : amphibien
Traduction anglais : amp...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/batracien/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.