
Ensemble des techniques et des procédés qui permettent de tirer profit des organismes vivants. Une production biotechnologique peut recourir à des organismes intacts tels que des levures et des bactéries, ou employer des substances naturelles produites par des organismes, des enzymes par exemple.
Trouvé sur
http://www.ogm.gouv.qc.ca/glossaire.html

Ensemble des techniques mettant en oeuvre divers procédés de production utilisant : des microorganismes, des substances biochimiques (enzymes) ou encore des produits de manipulations génétiques, ceci dans les différentes branches industrielles (agroalimentaire, pharmacie, chimie organique de synthèse...). ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/b/biotechnologie

Science des techniques appliquées au domaine biologique, grâce à laquelle des protéines (hormones) ou des vaccins sont fabriqués par des cultures de bactéries ou de levures, puis purifiés. Elle est amenée à remplacer les anciennes techniques d'extraction qui faisaient appel à des produits d'origine animale ou humaine.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/B.html

1)
[nom] Utilisation d’êtres vivants, en particulier de microorganismes dans des applications industrielles, agricoles, médicales ou technologiques. 2) Application des principes de l’ingéniérie technologique au monde du vivant.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/biotechnologie

Dans l'industrie, la biotechnologie est l'utilisation des propriétés biochimiques de micro-organismes, de cellules ou de leurs composantes pour fabriquer un produit particulier. Voir génie génétique. Les biotechnologies consistent en l'application d'ADN recombinant, culture de tissus et de cellules et autres méthodes utilisées pour le dével...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4049-biotechnologie.html

Ensemble des méthodes et techniques qui utilisent les organismes vivants ou leurs composants dans des applications spécifiques
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

étude de l'utilisation industrielle de phénomènes observés dans le monde vivant. Thèmes associés à Biotechnologie : Santé publique
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Application des sciences ou de l’ingénierie à l’utilisation des organismes vivants ou de leurs parties ou produits, sous leur forme naturelle ou modifiée. Couvre une vaste gamme de procédés, depuis la fermentation (p. ex. utilisation de levure pour faire lever le pain) jusqu’aux méthodes modernes telles que le génie génétique.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/591

Création de nouveaux produits à l'aide de procédés biologiques qui utilisent des organismes vivants ou des éléments d'organismes vivants (ex: la levure dans le production de la bière).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/718

Définition : Toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants, ou des dérivés de ceux-ci, pour réaliser ou modifier des produits ou des procédés à usage spécifique.
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/abc/biotechnologie.htm
Biologie Technique de production de biens agricoles ou industriels par manipulation d'organismes vivants.
Traduction anglais : biotechnology
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/biotechnologie/

L`OCDE définit la biotechnologie comme . - La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » résulte, comme son nom l`indique, d`un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d`autres disciplines telles que la microbiol...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biotechnologie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.