
Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée. Robert 1991.
Trouvé sur
http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html

1)
[nom] Purification des passions (selon ) chez le spectateur d’une représentation dramatique. 2) Thérapie utilisant l’extériorisation des traumatismes vécus.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/catharsis

Processus de libération d`affects jusqu`alors refoulés. En psychologie du consommateur, elle repose sur l`idée selon laquelle une pulsion agressive doit pouvoir s`exprimer afin d`être gérée et si possible réduite, voire traitée. Dans le cadre de la gestion des réclamations clients, l`approche par la catharsis est souvent nécessaire pour p...
Trouvé sur
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Catharsis-240817.htm

(n.f.) Purification de l'âme ou purgation des passions du spectateur par la terreur et la pitié qu'il éprouve devant le spectacle d'une destinée tragique. (Aristote) Le spectateur d'une représentation dramatique se projette dans les actes et les sentiments des personnages et ainsi `nettoie` son âme de ses propres passions. V. mimésis.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10244

méthode de traitement psychologique visant à faire extérioriser par le malade des évènements traumatisants et refoulés. Thèmes associés à Catharsis : Psychiatrie , Médecine alternative
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée. Robert 1991.
Trouvé sur
https://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#PAVIS

La catharsis, du grec ancien , est un rapport à l`égard des passions, un moyen de les convertir, selon la philosophie aristotélicienne relative à la rhétorique, à l`esthétique, et à la politique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.