
en versification, mot ou expression qui ne sert qu’à remplir un vers, pour obtenir un compte de syllabes correct.
Trouvé sur
http://frandidac.eklablog.com/lexique-litteraire-1-a114502545

Pièce métallique de section cylindrique en acier trempé servant à enrouler et tendre les cordes. Un filetage très fin permet de bloquer la chevilles dans son trou.
Trouvé sur
http://monpiano.free.fr/dico.php

pièce de bois en forme de cône allongé, servant à asssembler entre eux les éléments minces d'un bateau, comme les planches de la bordaille assemblées à clins, ou celles-ci sur les membrures.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

meuble dont les assemblages à tenons et mortaises sont bloqués par des chevilles, sans collage, ce qui facilite le démontage.
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

(dictionnaire de la Viande d`Éric Glatre. Dit. BPI) Petite baguette de bois qui ferme l`une des extrémités du boyau en vue de son embossage. A l`origine, il s`agissait d`un carré de bois taillé par le paysan ou d`une simple épine de bois.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-C.html

Se dit lorsqu'on veut indiquer le nombre des dagues de la ramure d'un cerf.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_C

petite pièce en bois ou en métal enfoncée à force pour réaliser l'assemblage mécanique de deux autres pièces.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
(menuiserie) Petit morceau de bois rond qui sert à tenir ferme l'assemblage de plusieurs pièces, montants et traverses
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie

1)
[nom] Morceau de bois ou de métal qu’on fait entrer dans un trou pour le boucher, pour faire des assemblages ou pour d’autres usages. 2) Pièce, souvent en plastique que l’on enfonce dans un mur avant de fixer une vis. 3) Principal mobile, du principal agent d’une affaire. 4) Petit morceau de bois ou de m...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cheville

1)
[adjectif] Rattaché par une cheville. 2) Plein de chevilles. 3) Dont les jambes sont serrées, en parlant d’un cheval. 4) Qui a de nombreux andouillers, en parlant d’une tête de cerf dans un blason.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chevillé

morceau de bois fixé à l’établi, sur lequel le bijoutier ou le joaillier appuie le bijou pour le stabiliser lors du sciage, du perçage, du limage, etc.
Trouvé sur
https://objectif-bijoux.com/vocabulaire-bijouterie-joaillerie/

Terme du langage courant désignant l'articulation supérieure de la cheville. L'endroit où trois os se rejoignent forme la partie supérieure de l'articulation de la cheville. La malléole externe et la malléole interne (extrémités inférieures du péroné et du tibia, respectivement) forment ce qu'on appelle la mortaise de la cheville, une s...
Trouvé sur
https://www.3mbelgique.be/3M/fr_BE/futuro-eu/resources/glossary/

pièce en bois fixée à l’établi qui sert de support pour les pièces à travailler, et pour les mains du bijoutier. La cheville à repercer est entaillée en V en son milieu pour permettre un sciage plus facile.
Trouvé sur
https://www.apprendre-la-bijouterie.com/glossaire/

CHEVILLE, subst. fém. A. − Tige de bois ou de métal. 1. Servant à assembler les pièces d'un ajustage et, par extension, à boucher un trou. Cheville de bois. À travers les trous des chevilles qui cousirent ces planches à la carcasse des bateaux, j'épiais la mort (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 401). Trous (. . . ) bo...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cheville

CHEVILLER, verbe trans. A. − Assembler (quelque chose) avec des chevilles; p. ext. , boucher des trous avec des chevilles. On chevillait, et, l'armature assujettie, on enlevait les appuis (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 135). − P. métaph. : C'est qu'il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chevillé

[C.B. - Men.] Petite tige de bois dur ou petite broche métallique utilisée pour bloquer un tenon dans une mortaise. [Div.] Accessoire de forme très variée qui permet le maintien d'une vis ou d'un boulon dans une paroi pleine ou creuse. V. ill. Chevilles.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2161

- 1. Tige de bois débité dans le fil, de 18 mm de diamètre environ, qui sert à boucher un trou ou assembler des pièces. - 2. Cheville à expansion, cheville métallique destinée à recevoir une vis ou un écrou, pour permettre la fixation d'une pièce de bois ou de métal contre une maçonnerie. Elle peut être auto-foreuse ou bien mise en p...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Partie du corps située entre la jambe et le pied, comportant deux saillies : les malléoles du tibia (interne) et du peroné (externe). La cheville est un mécanisme complexe, qui réunit les deux os de la jambe à l'astragale. Les extrémités inférieures du tibia (os interne) et du péroné (os externe), solidement unies par l'articulation pér...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Petit morceau de bois grossièrement cylindrique et légèrement conique servant à l’assemblage des pièces de bois
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/355

Tige de bois (ou de métal) de forme cylindrique, terminée par une pointe arrondie, servant à assembler différentes pièces. Les chevilles de bois sont couramment utilisées en menuiserie pour ajuster les différents éléments qui constituent le bâti des meubles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Participe passé du verbe cheviller.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cheville-1/

(1)
Technique Pièce en bois ou en métal servant à boucher un trou, assembler des pièces, suspendre un objet.
Synonyme : attache
Traduction anglais : (pour accrocher) peg, (pour boucher un trou) plug (2)
Anatomie Articulation située entre la jambe et le pied.
Synonyme : articulation
Traduction anglai...Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cheville/
Nom [f] [ʃəvij] 1) partie du corps situé entre le pied et la jambe Exemple:
'se fouler la cheville' 2) petite tige qui sert à fixer Exemple:
'enfoncer une cheville'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/cheville

Avancé en bois de l’établi de bijoutier ou de joaillier, située en son centre et permettant d’y poser le bijou pour le travailler.
Trouvé sur
https://www.osprey.fr/glossaire/

Pièce de bois amovible de la largeur d'une main taillée en sifflet et fixée au centre de la place de l'ouvrier sur l¹établi. Il y appuie sa pièce pour limer et scier.
Trouvé sur
https://www.subtil-diamant.com/guide-le-lexique-du-bijoutier-52.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.