
[vocabulaire] Correspond, chez les lépidoptères, au stade immobile intermédiaire entre la larve, qui est la chenille et le l'adulte, qui est le papillon.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

1)
[nom] Stade intermédiaire (nymphe) du développement d’un lépidoptère, qui fait suite au stade de chenille et précède celui de papillon 2) Enveloppe de la nymphe d’un lépidoptère.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chrysalide

Une chrysalide qualifie et distingue la nymphe des Lépidoptères souvent entourée d'un cocon que la larve a sécrété. La chrysalide désigne également l'enveloppe de cette nymphe.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11968-chrysalide.html

CHRYSALIDE, subst. fém. Nymphe des lépidoptères dont l'état est intermédiaire entre celui de chenille et celui de papillon : 1. . . . je remarquai (. . . ) qu'elle [la chrysalide de sphinx] n'était capable d'aucun de ces légers tressaillements qui, sous l'action d'un chatouillement, manifestent la vie lente des chrysalides ordinaires. . . Gi...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chrysalide

Nom féminin. Nymphe des Lépidoptères (Papillons) entre la chenille et le Papillon adulte. La chrysalide est généralement enfermée dans un cocon de soie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10211

Troisième étape dans le cycle de vie du papillon (oeuf, chenille, chrysalide, papillon adulte) pendant laquelle de profondes transformations se produisent.
Trouvé sur
https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/glossaire.htm
Zoologie Stade transitoire par lequel passe une chenille avant de devenir un papillon.
Synonyme : nymphe
Traduction anglais : chrysalis
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chrysalide/

Nymphe des Lépidoptères. La cuticule nymphale est durcie, souvent colorée, mais laisse apparaître les fourreaux des pattes, des ailes et des antennes du futur adulte. Les chrysalides sont très peu mobiles ; beaucoup sont enfermées dans un cocon.
Trouvé sur
https://www7.inra.fr/hyppz/ZGLOSS/3g---023.htm

La chrysalide est la nymphe des lépidoptères, c`est-à-dire le stade de développement intermédiaire entre leur larve (appelée chenille) et leur imago (stade adulte, appelé papillon).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysalide

Chrysalide (titre original : Chrysalide) est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction de l`écrivain Robert Reed, publié en France en février 2002. Il s`agit d`un recueil original qui n`a jamais été publié aux États-Unis.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysalide_(nouvelles)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.