
Un milieu contenant un matériau nucléaire fissile devient critique lorsque le taux de production de neutrons (par les fissions de ce matériau) est exactement égal au taux de disparitions des neutrons (absorptions et fuites à l'extérieur)
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

1)
[nom] État d’un milieu dans lequel s’entretient à niveau constant une réaction nucléaire en chaîne. 2) Détermination et hiérarchisation du degré d’importance et de la disponibilité d’un système d’information ou d’un processus informatique. 3) Dépendance énergétique à des ressources, notam...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/criticité
Physique Terme technique utilisé en physique nucléaire. On parle de criticité pour signifier la disposition d'un environnement propice à la conservation, en continu, d'une réaction nucléaire en chaîne.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/criticite/

Dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (SdF) et de la gestion de la qualité, la criticité est définie comme le produit de la probabilité d`occurrence d`un accident par la gravité de ses conséquences : . La criticité d`un mode défaillant est un facteur de l`AMDEC dépendant à la...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Criticité

Dans le domaine de l`ingénierie nucléaire, la criticité est une discipline visant à évaluer et prévenir les risques de réaction en chaîne de fission nucléaire incontrôlée. C`est une sous-discipline de la neutronique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Criticité_(nucléaire)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.