
dissection dont les pièces forment la figure initiale.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

dissection en conservant la forme initiale.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

distribution du scénario dans une suite de cases qui forment une séquence narrative. Le découpage détermine le contenu de chaque image.
Trouvé sur
http://www.citebd.org/spip.php?article193

Plan complet de l'histoire, scène par scène, image par image établi par le scénariste à l'intention du dessinateur.
Trouvé sur
http://www2.hu-berlin.de/linguapolis/BD/lexbd.htm

Le découpage représente le plan de l’histoire scène par scène et case par case. C’est une étape de création d’un album réalisée pas le scénariste et visant à positionner chaque élément dans le bon ordre.
Trouvé sur
https://dessin-humoristique.fr/vocabulaire-bd

1)
[nom] Action de découper, de faire des morceaux avec un objet coupant. 2) Morceaux ; résultat d’un découpage. 3) Action de sérier, de séparer des choses semblables. 4) Fractionnement en unités de champ plus petit, d’une carte trop grande pour être éditée sur une seule feuille. 5) Fractionnement, en un...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/découpage

Redistribution des éléments du scénario dans une suite de cases, de bandes et de planches qui forment les séquences narratives de l’œuvre. Le découpage établit la transposition du texte du scénario en une suite ordonnée et finie d’images qui doivent induire un rythme soutenu de lecture tout en répondant à de strictes exigences de cal...
Trouvé sur
https://journals.openedition.org/genesis/1674

Division du scénario et, par extension, du film en séquences et en plans : le découpage technique est le dernier stade écrit du film avant son tournage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/268

Opération effectuée à la main ou mécanique pendant laquelle le caillot de lait est coupé afin d’être séparé du sérum. Le découpage revêt une grande importance. Découpé en petits grains, le caillé conduira par exemple à la formation d’une pâte lisse, découpé en grains plus gros il donnera naissance à un produit plus acide.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/361

Action d'extraire un élément en le taillant selon son contour ou action de morceler un ensemble. Désigne aussi la présentation d'un récit (scénario) en division (plans ou séquences) comportant toutes les indications techniques nécessaires à sa réalisation (film, BD...)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

Opération qui consiste à découper les flans de monnaie ou de médaille dans une lame de métal.
Trouvé sur
https://www.eurotroc.eu/download/down/Glossaire.pdf

Action de couper le caillé pour faciliter l’élimination du petit-lait.
Trouvé sur
https://www.fromagesdici.com/fr/lexique

Le découpage, c’est le moment où le scénario, le plan de l’histoire, est distribué dans chaque scène et chaque case par le scénariste, avant d’être remis au dessinateur qui va pouvoir donner vie à toutes ces histoires.
Trouvé sur
https://www.lecteurs.com/article/le-petit-lexique-de-la-bande-dessinee/2443

Action de découper le scénario dans une suite de cases pour former une séquence narrative. Le découpage détermine le contenu de chaque image.
Trouvé sur
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du

Le découpage est un procédé de fabrication de pièces qui consiste à diviser un sous-produit en plusieurs parties. Différentes techniques permettant le découpage : - Le découpage par cisaillement : sont envisagés, le cisaillage, le poinçonnage, le grignotage... ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Découpage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.