
Méthode d`extraction des composés odorants par récupération des composés en phase gazeuse par dissolution dans de la graisse neutre que l`on fond ou que l`on dissout ensuite dans de l`alcool. Utilisé initialement par la parfumerie, l`enfleurage a été introduit dans le monde culinaire par la cuisine moléculaire.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-E.html
[nom] Action d’enfleurer. Exemple: `L'essence naturelle de tubéreuse était jadis obtenue par `enfleurage` à froid : les fleurs étaient déposées sur des plaques enduites de graisse inodore, qui s'imprégnait de leur parfum. Un solvant tel que l'éthanol permettait d'obtenir par la suite une essence dite « abs...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/enfleurage

Technique, utilisée en parfumerie, qui consiste en la fixation des essences volatiles des fleurs de certains végétaux par adsorption sur une axonge ou une huile. Cette axonge parfumée est lavée à l'alcool pour donner des absolues.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5638-enfleurage.html

Le principe repose sur le pouvoir d'absorption d'une huile essentielle par les corps gras. Cette technique permet de traiter des fleurs fragiles (comme les fleurs de jasmin) qui conservent leur odeur après la cueillette mais qui ne supportent pas la chaleur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/290

Il repose sur le pouvoir d`absorption d`une huile essentielle par les corps gras. - Il existe deux types d`enfleurage : - Cette technique est plus coûteuse que le procédé plus classique de la distillation mais elle permet de traiter des fleurs fragiles (comme les fleurs de jasmin) qui conserve...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfleurage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.