
notch
Trouvé sur
http://rangefinder.free.fr/glossaire.html

dégagement que l'on fait dans une pièce de bois entre deux traits de scie pour permettre la pénétration d'une seconde pièce.
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

[vocabulaire] Désigne une incision que l'on fait sur l'écorce de certains arbres fruitiers pour limiter la montée en sève.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

Une entaille est une ouverture plus ou moins grande que l'on fait pour lier une pièce avec une autre - Les entailles sont, ou carrées, ou à mi-bois, ou par embrèvement, ou à dent, ou à queue d'aronde, etc.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutonni%C3%A8re

Ouverture plus ou moins grande qu'on fait pour lier une chose avec une autre ; les entrailles sont soit carrées, à mi-bois, par embrèvement, à dent, ou à queue d'aronde, etc. ; Se dit aussi de toutes les échancrures qu'on fait aux planches ou battants pour le passage des pièces de menuiserie faisant avant-corps
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie

1)
[nom] Coupure avec enlèvement de parties, faite dans une pierre, dans une pièce de bois, etc., soit pour y en emboîter une autre, soit pour quelque autre objet. 2) Coupure faite dans un objet pour y laisser une marque. 3) Coupure faite dans les chairs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/entaille

Sillon gravé dans le diamant pour permettre ou faciliter le clivage ou le sciage
Trouvé sur
https://www.celinni.com/fr/content/36-ABCD-du-diamant

ENTAILLE, subst. fém. A. − Coupure pratiquée dans un corps solide (bois, fer, pierre, etc. ) ou dans un objet, et qui enlève une partie. Faire des entailles dans une poutre (Ac. ). Il crut remarquer sur certains rochers des entailles creusées par la main de l'homme (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 281):Chacun d'eux faisait d'abord un...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/entaille

[C.B. - Div. - Men.] Evidement dans un matériau, en particulier dans une pièce de bois, afin de réaliser un assemblage. Les différents types d'entaille portent le même nom que les assemblages les utilisant. V. ill. Entailles à mi-bois, Assemblages.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3846

Évidemment pratiqué dans une pièce de bois. Les moisements sont des entailles; l'assemblage réalisé à l'intersection des deux branches d'une croix de Saint-André est une entaille à mi-bois.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Participe passé du verbe entailler.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/entaille-1/

(1) Coupure dans une pièce à laquelle on ôte de la matière.
Synonyme : coche
Traduction anglais : notch (2) Blessure faite dans la chair.
Synonyme : écorchure
Traduction anglais : gash
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/entaille/
Nom [f] [ɑ̃tɑj] 1) coupure profonde
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/entaille

Une entaille est une ouverture plus ou moins grande que l`on fait pour lier une pièce avec une autre - Les entailles sont, ou carrées, ou à mi-bois, ou par embrèvement, ou à dent, ou à queue d`arondeetc
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entaille
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.