
Anciennement partie de la ville située hors des remparts, maintenant quartiers éloignés du centre.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

1)
[nom] Partie d’une ville qui est au-delà de ses portes et de son enceinte. 2) Quartier d’une ville qui était anciennement un faubourg. 3) Ensemble des habitants d'un de ces lieux.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/faubourg

Du latin foris burgus. Bourg qui s'est bâti à l'extérieur de l'enceinte d'un autre bourg ou d'une ville ou d'un château. Souvent peuplé, à ses débuts, de marchands d'origine lointaine, mais aussi d'immigrants du voisinage. Petit à petit s'entoure de murailles et s'intègre à la ville ancienne.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreF.ph

partie d`une ville qui déborde son enceinte, ses limites puis dans une grande ville, nom conservé par un quartier qui, anciennement, était hors de son enceinte. cf. agglomération, périphérie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025
Urbanisme Quartier extérieur à une ville.
Synonyme : périphérie
Traduction anglais : suburb
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/faubourg/

Le faubourg est primitivement un quartier « fors le bourg » (de l`ancien français « fors », issu du latin foris « en dehors » et de borc, bourg : forsborc vers 1200, forbours vers 1260), donc en dehors des murs ou au-delà des portes d`une ville.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faubourg
Faubourg (roman_de_Simenon)

Faubourg est un roman policier belge de Georges Simenon, paru en 1937. - Sous un patronyme qui transpose son vrai nom de famille, René De Ritter revient dans sa ville natale après une absence de vingt-quatre ans. Il est accompagné de Léa, ancienne prostituée qui a choisi de le suivre dans l...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faubourg_(roman_de_Simenon)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.