gaize

(1)Géologie Roche à base de silices dans les Ardennes. (2)Géologie Couche de roche dure dans les mines d'Artois. (3) Géologie Couche de marne bleue.
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gaize/

Gaize

Le gaize est une roche d`origine sédimentaire siliceuse, à grain fin, poreuse. Souvent fossilifère, elle peut contenir une fraction carbonatée et argileuse. Les plages silicifiées sont souvent diffuses. La silicification résulte de l`imprégnation de la porosité par de la silice colloïdale, de type opale. ...
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaize

Gaize

roche légère et poreuse à grain fin, de teinte gris-vert devenant plus sombre en s'hydratant. Ce sont des grès glauconifères à spicules d'éponge et à ciment d'opale qui peuvent passer à de véritables spongolithes par prolifération des spicules. Les meules du Crétacé et les tuffeaux du Landénien belge sont des gaizes.
Gevonden op http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/lexique.htm

Gaize

( n. f.) Roche sédimentaire siliceuse compacte qui correspond à un grès fin plus ou moins argileux, ou calcaire riche en glauconie et contenant de nombreux spicules d'éponges ou micro organismes.
Gevonden op http://geologie.mnhn.fr/glossaire/

gaize

En géologie, la gaize est un minéral composé d'argile sur-saturée de silice. C'est une roche sédimentaire silicieuse, qui fini par former un grès très riche en débris d'éponges.
Gevonden op http://www.aquaportail.com/definition-7364-gaize.html

gaize

gaize - n.f.[Geo.] Roche argileuse agglomeree par de la silice.
Gevonden op http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=9086
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.